Les matières brutes et naturelles dans la déco

Par Julie.D, le 03 Mai 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Ces derniers temps, les matières brutes et naturelles marquent leur grand retour dans la décoration. Une quête d’authenticité est à l’origine de cette tendance qui semble s’imposer durablement.

Le macramé

Cette technique de tissage basée sur la réalisation de différents nœuds affole le monde de la déco. Le macramé se glisse dans tous les recoins de la maison. On le retrouve en suspension pour les plantes, en tableau mural, en cadre de miroir, en tête de lit, ou encore en coussin. Une tendance qui s’inspire de l’univers bohème et folk.

matière déco macramé

La végétation

La tendance jungle s’invite dans notre salon. Succulentes et plantes feuillues à larges feuilles envahissent nos pièces à vivre. Une décoration qui nécessite néanmoins d’avoir la main verte et une maison baignée de lumière. Murs végétalisés ou pots de fleurs suspendus, il est désormais possible de verdir son appartement avec originalité.

matière déco plantes

Le bois

Cette matière brute et naturelle se retrouve partout, même dans les objets déco des plus grands designers. Détourner une vieille palette en table basse, empiler des cagettes pour en faire une étagère tendance, il existe plusieurs manières simples et économique d’intégrer le bois dans la décoration de nos pièces à vivre.

matière déco bois

Le métal

C’est le matériau qui fait la part belle au style industriel. On le retrouve dans le mobilier, les luminaires, et les accessoires de déco. Acier brossé ou métal rouillé stabilisé, il se décline de multiples façons pour s’adapter à tous les styles de maisons.

matière déco métal

Le béton

Longtemps réservé aux travaux de construction, il a fait une entrée fracassante dans le monde de la déco pour ne jamais en repartir. Il est désormais présent du sol au plafond, et investit même le mobilier. Son aspect lisse et sa facilité d’entretien séduisent le plus grand nombre. Il apporte un style loft à nos pièces à vivre.

matière béton

La brique

Son aspect récup et son authenticité en font un matériau tendance. Sa couleur rouge réchauffe nos intérieurs et leur apporte du cachet. Entre style industriel et maisons anciennes, la brique apporte une note chaleureuse à la décoration.

matière déco brique

La pierre

Elle est parfaite pour une décoration brute et naturelle. Plus adaptée aux grandes maisons qu’aux petits appartements, il est néanmoins possible de l’utiliser par petites touches. En finition sur une table basse, ou avec de la vaisselle, invitez la pierre dans votre intérieur.

matière déco pierre

Le cuir

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un gros canapé pour introduire le cuir dans votre maison. Une jolie chaise en cuir brut, un cache pot, un porte-revues ou un cadre décoratif, peuvent amplement suffire pour adopter cette tendance.

matière déco cuir

Le verre

Sa transparence et sa matière dans laquelle se reflète la lumière en font un matériau idéal pour la déco. Une table basse en verre pour ne pas entraver les petits espace, ou encore de larges vases. Coloré, transparent, chromé, lissé ou givré, le verre dans tous ses états s’invite avec élégance dans la déco.

Matière déco verre

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.