Les météorologues préviennent qu’une vague de chaleur dévastatrice risque d’arriver

Les météorologues ont annoncé que la France fait partie des régions qui seront sévèrement touchées par la vague de chaleur !

Source : © Capture Facebook

Depuis plusieurs semaines, une chaleur étouffante balaie l’Inde, le Pakistan et d’autres pays. La France, selon les météorologues, risque fort d’être touchée par ce phénomène effrayant ! Pour rappel, cette vague de chaleur extrême a commencé à se manifester au début du mois de mars. Découvrez plus d’informations dans cet article !

Météo : vers une nouvelle vague de chaleur menaçante ?

Les changements climatiques, dus en grande partie à l’utilisation des combustibles fossiles, ont favorisé l’augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur, selon la principale autorité météorologique mondiale. Ainsi, toutes les régions du monde, y compris la France, sont concernées. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce genre de situation désastreuse se produit ! La population française doit donc être vigilante face à la hausse des températures !

Ce n’est pas la première fois que la météo menace la France. Rappelons que l’année 2003 a été une période horrible qui a pris tout le monde par surprise. En effet, personne n’avait vu venir cette canicule ! Maintenant, sachez que la même situation risque de se reproduire avec ce réchauffement climatique qui devient de plus en plus alarmant !

Qu’est-ce qui s’est passé en 2003 ?

Durant l’été 2003, un système de haute pression sur l’Europe occidentale a empêché les précipitations. Au cours de la vague de chaleur, qui a débuté en juin et s’est poursuivie jusqu’à la mi-août, les températures ont dépassé de 20 à 30 % la moyenne. Cette chaleur a été particulièrement forte en France. La température prévue par les prévisions météorologiques est en effet restée autour de 37°C pendant plus d’une semaine dans plusieurs régions !

La chaleur, tant par son intensité que par sa durée, a fait des ravages dans la population européenne non préparée. Ce sont surtout les personnes âgées qui ont souffert ! Les personnes âgées ont particulièrement souffert, ainsi que les malades chroniques ou les personnes isolées des sources d’aide. Cette catastrophe a été l’une des plus meurtrières en Europe depuis un siècle ! Or, les prévisions météorologiques annoncent la même menace qui va s’abattre sur le pays « bientôt ».

Quels gestes adopter pour l’arrivée de la prochaine vague de chaleur ?

Cette chaleur est la première cause de mortalité liée aux conditions météorologiques. Elle est mortelle, car elle pousse le corps humain au-delà de ses limites. Lorsque la chaleur est extrême et l’humidité élevée, l’évaporation est ralentie et notre corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir une température normale ! Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes malades ou en surpoids ont plus de risques de succomber à une vague de chaleur extrême. Mieux vaut donc être préparé !

Les conditions météorologiques sont si imprévisibles que vous pouvez vous attendre au pire et au meilleur à tout moment ! Préparez votre maison pour la canicule alors. Assurez la sécurité de vos proches ainsi que la vôtre. Pour cela, vérifiez que les réfrigérateurs, congélateurs, ventilateurs et climatiseurs fonctionnent à merveille.

Réglez l’air conditionné sur le froid. Surtout, faites des réserves de nourriture pour votre famille et pour vos animaux domestiques. N’oubliez pas les médicaments aussi.

Accueil / Actualités / Les météorologues préviennent qu’une vague de chaleur dévastatrice risque d’arriver