Les nombreux avantages d’un poêle à bois

Par Julie.D, le 07 Mars 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

En plus de contribuer à une ambiance chaleureuse, le poêle à bois offre de nombreux avantages. Découvrez pourquoi troquer votre vieux radiateur contre un poêle à bois design.

Qu’il est agréable de se blottir dans une couverture tout près du poêle à bois lorsqu’il fait bien froid dehors. Au-delà de son aspect esthétique, le poêle à bois se révèle aussi économique et très pratique. Il offre un confort de chauffe exceptionnel, ainsi que d’autres nombreux avantages. De plus en plus de foyers décident d’ailleurs de troquer leurs vieux radiateurs électriques contre un poêle à bois. Cependant, il y a quelques aspects à prendre en compte avant de se lancer. Découvrez les avantages et les inconvénients d’un poêle à bois.

Poêle à bois

Le bois, un combustible économique

Le mode de fonctionnement d’un poêle à bois offre de nombreux avantages. Il se révèle à la fois économique, pratique, facile à entretenir et à utiliser. Installer un poêle à bois peut représenter un certain coût, mais ce dernier est vite amorti. Pour limiter les frais, il est préférable de posséder un conduit de cheminée déjà existant. Vous éviterez ainsi les frais supplémentaire ! Pour postuler aux différentes aides de l’Etat pour l’achat d’un poêle à bois, ce dernier doit posséder le label Flamme Verte. C’est également un gage d’étanchéité et de performance énergétique ! Quoi qu’il en soit, les économies d’énergie se feront vite ressentir sur les factures d’électricité. Il n’existe en effet par de combustible moins cher que le bois. Il est deux fois moins cher que le gaz, et quatre fois moins cher que l’électricité !

Une énergie propre et renouvelable

Il faut également savoir que le bois sous forme de granulé est très écologique. Cela fait partie des énergies dites renouvelables qui ne s’épuisent pas comme les énergies fossiles. C’est également une énergie propre, car si la combustion du bois émet du CO2, cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à l’absorber. Il faut également savoir qu’un poêle à bois est très facile à entretenir. Il ne nécessite qu’un ou deux ramonages dans l’année ! Et pas de risque de panne en plein milieu de l’hiver. Cela apporte également une touche d’authenticité à la déco. Il n’y a donc plus à hésiter !

Des contraintes à intégrer avant de se lancer

Cependant, avant de se lancer dans l’installation d’un poêle à bois, il faut prendre en compte certains aspects. L’espace au sol destiné à l’accueillir doit être assez vaste et dégagé. Il faudra en effet compte un espace supplémentaire pour stocker le bois. Le poêle à bois ne doit pas non plus être collé au mur pour éviter les risques d’incendie. Car le bois amène des saletés, il faudra nettoyer régulièrement en plus de ravitailler le poêle en combustible. Il faut également penser à installer le poêle dans un endroit central pour qu’il chauffe harmonieusement la maison. Les températures varieront d’ailleurs forcément d’une pièce à l’autre. Le feu d’un poêle à bois doit aussi être entretenu !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.