ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales

Les origines de l’Astrologie

Par Julie.D, le 29 Mars 2019, dans lifestyle

Depuis la nuit des temps, l’astrologie fait partie du quotidien des Hommes. Un domaine riche et complexe qui passionne encore aujourd’hui de nombreuses personnes. Lorsque l’on se penche sur son Histoire, on découvre que les racines de l’astrologie sont très lointaines, et qu’il s’agissait à l’époque d’une science très respectée. Découvrez les origines et les principes de base de l’astrologie à travers cet article.

Astrologie

Des origines lointaines

C’est il y a plus de 3 000 ans avant JC que serait née l’astrologie, plus précisément à Sumer. Les Chaldéens sont en effet les premiers à s’y être intéressés et à avoir développé cette science. Ce sont néanmoins les Grecs qui ont, les premiers, considéré plus sérieusement l’astrologie comme une science mathématique. Depuis l’Antiquité, les Hommes semblent en effet fascinés par les nombreux phénomènes terrestres qui les entourent. Il peut s’agir de la force des marées, du mouvement des astres, ou encore du changement des saisons. Plusieurs d’entre eux ont alors cherché à trouver des relations de causes à effets entre le ciel et la Terre, comme si une action céleste pouvait avoir un effet direct sur les Hommes et leur planète. C’est en observant la position de la Lune et du Soleil, et en constatant son effet sur les marées, qu’ils ont posé les bases de l’astrologie. Ils ont alors entrepris d’étudier l’impact du mouvement des planètes sur notre environnement. C’est ainsi que sont nés les premiers calendriers et le calcul des éphémérides.

Des origines lointaines

C’est à Alexandrie, au 2e siècle après JC, que l’astrologie pris de l’ampleur. Un certain Claude Ptolémée, mathématicien et astronome de renom, a en effet tenté de réunir tous les savoirs pour poser les principes fondamentaux de cette science. Les Romains se sont ensuite emparés de ce savoir sous le règne d’Auguste. Au 4e siècle, l’astrologie est considérée par certains comme une science, et par d’autres comme une religion que le Christianisme rejette en la considérant comme une superstition païenne dangereuse. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour qu’elle réapparaisse en Europe. C’est Saint Thomas d’Aquin qui réussira à réintroduire l’astrologie dans la pensée chrétienne. On lui doit d’ailleurs de nombreux travaux et une chaire d’astrologie à l’école de médecine de Bologne. Le Pape Léon X lui-même s’y intéresse de pres et accorde des moyens importants à la recherche dans ce domaine. En France, Louis XIV possède un conseiller privé qui le renseigne sur les astres. Ce dernier n’était autre que l’astrologue Galeotti. Catherine de Médicis a elle aussi fait beaucoup pour le développement de l’astrologie, suivant les recommandations de Nostradamus et d’autres astrologues célèbres. A l’époque, les astrologues avaient même le titre de médecin-astrologue !

Avez-vous aimé cet article ?

Pendant leur absence, leur chien tombe sur de l'encre noir et c'est la cata

Ce bébé unique est né avec 12 doigts et 14 orteils fonctionnels

Elle se retrouve brûlée au troisième degré après avoir fait une coloration pour cheveux bon marché

Il installe une télévision géante dans le train pour jouer à Fortnite

© 2012/2019 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine