'Les Pattes mauves' - le mouvement à la 'gilet jaune' de défense des animaux

Par Foozine, le 14 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Animaux sauvages en captivité, conditions d'élevage et d'abattage, abandon des animaux domestiques, maltraitance, errance, euthanasie... C'est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s'est créé le mouvement Pattes Mauves afin de porter la parole des animaux au grand débat national.

C'est Lysiane Uny, présidente de l'association REVEZ-CRAPA sur l'île de La Réunion, qui est à l'initiative de ce mouvement ainsi qu'Alice Girodon, présidente de l'association SOS Chien France. Avec l'aide du Collectif Chat 100% stérilisation obligatoire, elles ont rédigé un manifeste, aujourd'hui signé par 45 associations, ainsi qu'une pétition qui a déjà récolté plus de 43 000 signatures. Après les Gilets jaunes, les Stylos rouges, les Gilets roses, les Blouses blanches.. Le nouveau mouvement a pour objectif d'informer, mais aussi de rassembler l'ensemble des personnes qui luttent de manière isolée et impuissante pour le bien-être animal.

En effet, selon un sondage réalisé par la Fondation 30 millions d'amis, dont les résultats ont été publiés le 8 février 2019, 55% des Français souhaiteraient que la cause animale soit abordée lors du grand débat national organisé par Emmanuel Macron. Dans le même sondage, 73% de la population interrogée estime que la classe politique défend mal les animaux.

Le manifeste signé par 55 associations et les actions proposées par les Pattes Mauves ont aussi touché des enfants qui ont voulu se joindre au mouvement en parlant de leurs préoccupations dans de courtes vidéos :