Les raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au pilates

Par Julie.D, le 04 Mai 2018, dans sport
Rejoins Foozine sur FB  

À la fois tendance et redoutable contre les capitons, le pilates s’est imposé en faisant de nombreux addicts. Sportifs amateurs ou confirmés, cette activité n’offre que des avantages et le seul risque est de ne plus pouvoir s’en passer.

Le pilates est un sport qui permet de développer le corps de manière harmonieuse, en renforçant les muscles profonds. Grâce à une activité régulière, vous rectifierez vos mauvaises postures et retrouverez une nouvelle vitalité physique. L’esprit n’est pas non plus laissé de côté. Le pilates exige en effet beaucoup rigueur et une grande précision pour réaliser des mouvements gracieux et efficaces.

Les bien faits de la méthode Pilates

Aux origines du pilates

Le pilates a été inventé en 1920 par un Allemand, Joseph Hubertus Pilates. Ce dernier souffrait en effet d’asthme, de rachitisme, de rhumatisme articulaire et de problèmes thoraciques. Il est pourtant devenu un sportif confirmé en ski, boxe et gymnastique. Pendant la première guerre mondiale, Joseph qui vivait en Angleterre a été fait prisonnier de guerre. C’est à ce moment précis que le pilates est né.

Reclus au fond de sa cellule, il a développé les fondements du pilates pour se maintenir en forme. Il a également enseigné ses concepts à ses codétenus, devenant le professeur de gymnastique de la prison. Ses élèves ont d’ailleurs été parmi les seuls à survivre à une pandémie de grippe. Une fois libre, il décide de s’installer aux Etats-Unis et de développer sa méthode, faisant de nombreux adeptes. Depuis, plusieurs formes de pilates se sont développées : le stott pilates, le power pilates, ou encore le yoga pilates.

La méthode Pilates

Les principes de la méthode pilates

Le pilates est une méthode qui consiste à renforcer les muscles profonds. C’est eux qui nous soutiennent au quotidien. Il s’agit des abdominaux, du plancher pelvien, et des muscles du dos. Ces muscles sont considérés comme le centre d’énergie du corps. En les travaillant régulièrement, cela permet également de développer notre conscience au corps. Le pilates repose sur plusieurs principes essentiels.

La respiration latérale thoracique, qui augmente notre capacité respiratoire, la concentration qui nous aide à avoir conscience de chaque mouvement pour les exécuter correctement, le centre, qui est la base de chaque exercice, le contrôle, qui permet de ressentir chaque posture et d’avoir conscience de notre corps, la fluidité, qui apporte une certaine grâce et une harmonie, et enfin de la précision, pour que chaque exercice soit réellement efficace.

Le Pilates

Les bénéfices que l’on en tire

C’est une activité que tout le monde peut pratiquer. Les exercices sont doux et ne comportent aucun risque. Il convient néanmoins d’en parler à votre médecin si vous souffrez d’une pathologie particulière. Pour sentir une réelle différence, il est toutefois nécessaire de tenir la distance. Voici les améliorations que vous pourrez rapidement constater :

. une meilleure posture grâce au renforcement des muscles profonds,

. la disparition d’un mal de dos,

. un corps plus ferme et plus souple, et une musculature harmonieuse,

. un meilleur contrôle des gestes lors de la pratique d’une autre activité sportive,

. un bénéfice sur les organes internes qui sont également stimulés,

. une meilleure circulation sanguine,

. une amélioration du sens de l’équilibre et la diminution du risque de blessures.

bénéfices du Pilates

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.