Les suicides d'ados en hausse depuis la série '13 Reasons Why'

Par Foozine, le 02 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Depuis sa création en mars 2017, 13 Reasons Why, série centrée sur le suicide d'une adolescente américaine, alarme les experts de santé qui considèrent que le thème de suicide serait presque devenu glamour auprès de certains jeunes. Une étude révèle que le nombre de suicides chez les ados américains aurait augmenté le mois qui a suivi la première diffusion de la série en avril 2017.

Jeffrey Bridge et son équipe du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio ont analysé les statistiques officielles des suicides entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, 180.655 morts au total. Selon leurs calculs, un pic de suicides a été enregistré chez les Américains âgés de 10 à 17 ans dès la diffusion de la série par Netflix.

13 reasons why suicides en hausse

Si les chercheurs à l'origine de l'étude ne sont pas en mesure d'établir de lien direct de causalité entre la série de Netflix et cette hausse, Jeffrey Bridge prévient tout de même. Il indique à ce sujet : ' Le suicide dépeint dans 13 Reasons Why est raconté de manière irréaliste et sensationnaliste […] Cela peut être traumatisant pour ceux dont un proche s'est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide, et cela peut aussi dans certains cas fournir un exemple'.

Création de la plateforme de streaming, celle-ci met en lumière l'histoire d'Hannah Baker, une lycéenne qui s'est suicidée en laissant derrière elle 13 cassettes audio sur lesquelles elle explique pourquoi. La série traite donc du suicide, mais aussi du harcèlement, de la toxicomanie et du viol.

Pour rappel, 13 Reasons Why doit revenir pour une troisième saison au cours de l'année 2019.