Les supers aliments au service de notre santé

Par Julie.D, le 25 Mai 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Et s’il était possible de rester en bonne santé grâce aux supers aliments ? Voici le top 7 de ceux que vous devriez inviter sans plus tarder dans votre assiette.

Les super aliments bons pour la santé

Il existe plusieurs supers aliments, mais quelques-uns d’entre eux se démarquent avec des propriétés nutritionnelles uniques. Il est cependant recommandé de les consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, tout en pratiquant une activité physique régulière. Il est également conseillé de les utiliser à l’état brut, sans leur faire subir trop de transformations. Zoom sur ces aliments stars !

Le cacao

Bonne nouvelle pour les gourmands ! Le chocolat noir est connu pour être bon pour la santé, et ce sont les scientifiques qui le disent ! Riche en flavonoïdes, il est bénéfique pour le système cardio-vasculaire grâce à ses propriétés antoxydantes. Il offre également un apport intéressant en vitamines A1, B1, C1, ainsi qu’en magnésium et en fer.

Chocolat bon pour la santé

Le curcuma

Cette plante herbacée rhysomateuse, qui entre dans la composition de plusieurs mélanges d’épices, se révèle particulièrement bénéfique pour notre santé. Ses vertus proviennent de la curcumine, ce pigment qui donne au curcuma sa jolie couleur jaune. Il s’agit en réalité d’un antioxydant très puissant, qui détient des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Curcuma

Le kale

Le kale, ou chou frisé, est connu pour protéger le système immunitaire. Riche en lutéine et en zéaxanthine, il permet de lutter contre la dégénérescence maculaire, c’est-à-dire la perte de la vision. Il contient également un fort taux de fibres, de vitamines A et C, mais aussi de minéraux et d’oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le calcium, le cuivre et le fer.

Kale, chou frisé

Les algues

En plus de leur petit goût iodé, les algues apportent un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, mais aussi de vitamines et de fibres. Très consommées en Asie, elles protègent de l’hyperthyroïdie, de l’hypertension et de certaines tumeurs. Elles se mangent crues ou cuites, et sont parfaites pour agrémenter nos salades d’été !

Algues iodé

Les graines germées

Si elles relèvent certains de nos plats, les graines germées sont également engagées au service de notre santé. Elles sont un véritable concentré de vitamines et d’enzymes. Pour varier les plaisirs, osez les graines de légumineuses, de légumes, de céréales ou encore d’oléagineux.

Graines germées

Le gingembre

Impossible de parler des supers aliments sans évoquer le gingembre. Particulièrement riche en antioxydants, une quarantaine environ, il protège le corps des radicaux libres impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et d’autres maladies liées au vieillissement. L’activité antioxydante du gingembre est décuplée au moment de la cuisson.

Gingembre antioxidant

L’ail

Grâce à plusieurs études scientifiques, il est désormais prouvé que l’ail possède de nombreuses vertus. C’est en effet un anti-inflammatoire puissant, mais également un anti-infectieux, un anticancer, et un protecteur digestif grâce à l’inuline, un prébiotique naturel. Elle protège également le système cardio-vasculaire, et se révèle riche en vitamines A, B, C et E. On la préfère crue pour ne pas qu’elle perde ses vertus ! Pour une meilleure digestion, et une meilleure haleine, il est possible de la faire mariner quelques heures.

Ail Anticancer

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.