L’imprimé à carreaux toujours en vogue

Par Julie.D, le 14 Avril 2018, dans mode
Rejoins Foozine sur FB  

Chaque année, le motif à carreaux semble s’inviter sur tous les podiums. Une tendance récurrente qu’il est impossible d’ignorer. Intemporel et classique, il ne cesse de se réinventer pour toujours mieux nous surprendre.

Cet hiver, car les températures glaciales nous rappellent quotidiennement que le printemps est encore loin, le motif à carreaux tendance est au Tartan et au Prince de Galles. Difficile de résister à l’appel de cet imprimé, pièce phare de la saison. Pour arpenter les rues avec style et affronter la grisaille, il ne reste plus qu’à adopter ce motif à l’accent britannique.

tendance mode carreau

Le succès du carreau

Le motif à carreaux se veut à la fois traditionnel, chic et punk. Très connoté, il déferle sur le monde de la mode comme un raz de marée, et semble faire l’unanimité. La tendance est en effet au mélange des genres et aux looks masculins féminins. Une tendance qui se marie parfaitement au motif à carreaux. Issu du vestiaire masculin, on le retrouve sur de nombreuses pièces féminines et frondeuses. Le style workwear, une allure empruntée au monde du travail, s’est également emparé de cet imprimé. Le carreau apporte une touche de sophistication à un tailleur, alors qu’il évoque également un univers punk et décalé. Tout réside dans l’art de bien savoir le porter et l’associer.

Comment bien porter l’imprimé à carreaux

L’erreur la plus courante à éviter consiste à mélanger trop de motifs, de couleurs et de matières. Si cela semble très bien fonctionner sur les podiums, il est néanmoins préférable de se limiter à une pièce forte pour un look efficace et sans fausses notes. Une jolie robe carrelée, un manteau long imprimé tartan, ou un pantalon large aux motifs Prince de Galle, l’essentiel est d’oser. Le reste de la tenue se doit d’être sobre et élégant, à moins d’être une modeuse avertie qui sache marier les imprimés avec goût.

Look imprimé carreau

Oser marier les styles

La tendance est aux coupes amples et larges. On opte donc pour des vestes styles boyfriend, et des manteaux à épaulettes. Le masculin ne se retrouve donc pas seulement sur les carreaux. Composez votre look en mariant des carreaux avec une jupe crayon élégante, ou une chemise blanche classique mais efficace. Pour bien porter cet imprimé, la clef réside dans le mélange des styles.

. Le carreau traditionnel : porté sur un costume ample, mais bien coupé.

. Le carreau décalé : on ose et on mélange les styles et les imprimés.

. Le carreau rock : le motif à carreaux se marie merveilleusement bien avec un blouson en cuir et des bottes de motard.

. Le carreau épuré : une veste à carreaux chic et sobre, associée à une chemise blanche et à un pantalon fluide et droit.

. Le carreau sport : associé à des pièces sportswear et à des sneakers.

. Le carreau chic : sur une jolie chemise à col lavallière, associée à une jupe crayon taille haute.

mode carreau manteau

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.