Linky : Si votre compteur fait ce bruit, il ne faut surtout pas le négliger

Les compteurs Linky ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps, et ça ne semble pas fini, en effet ces bruits...

Linky Si votre compteur fait ce bruit, il ne faut surtout pas le négliger

Les compteurs Linky sont très pratiques et simples d’utilisation… quand ils ne sont pas défaillants ! Ils représentent un gros risque, alors voici toutes les choses à ne pas négliger sur votre compteur. 

Linky et ses bruits étranges 

En plus d’être gênant au quotidien, les bruits provenant du compteur Linky ne sont pas très souvent bons signes. Tout comme pour les voitures, quand un nouveau bruit suspect arrive, il vaut mieux s’inquiéter. Et tout comme pour les voitures, il est mieux de ne pas les ignorer, même si ces bruits ont l’air de couter cher. En effet, ils pourraient être signes de quelque chose de défaillant. Et les défaillances, surtout sur des compteurs électriques, ça peut être dangereux.

Le compteur étant électrique, les risques ne sont pas moindre. De la coupure de courant qui est embêtante, voire handicapante, à des problèmes plus graves pouvant mettre en péril votre vie. En effet, les compteurs électriques peuvent prendre feu. Et il n’est pas souhaitable que votre maison entière prenne feu à cause d’un bruit bizarre. 

Pour vous aider, nos confrères de Planet.fr ont fait une liste de tous les bruits suspects qu’il ne faut pas ignorer. Ces bruits doivent vous mettre en alarme afin d’éviter tout drame. 

Le claquement

Si votre compteur Linky émet une sorte de claquement ce n’est pas bon signe. Si ce dernier provient directement du compteur, il peut être le signe d’une usure. C’est fréquent que ce bruit revienne toujours à la même heure. C’est d’ailleurs souvent au moment du passage d’heurs pleines à heures creuses. Le fait que le compteur émette un claquement n’est donc pas un bon présage pour votre compteur qui doit commencer à fatiguer. Si ce son vous inquiète vous pouvez l’arrêter mais pas vous même. L’idéal est de contacter un professionnel qui viendra s’occuper de cela.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par comparer-changer (@comparerchanger)

Vous pouvez donc directement contacter Enedis. De cette façon, on vous enverra un technicien qui s’occupera de régler cette panne ou de dysfonctionnement. Le fait de chercher à régler le problème vous-même risque de vous causer de gros problèmes. Il s’agit tout de même d’un compteur électrique. Vous encourez donc des risques de graves blessures si vous le manipulez mal. En effet, si cela est de plus dû à une usure, le compteur n’est plus sûr. Des arc électriques peuvent se former dû à la fatigue de l’appareil et ces derniers peuvent blesser. Notamment vous électrocuter.

Linky comme une horloge

Le second bruit pour lequel il vaut mieux s’inquiéter ressemble à un “tic tac” régulier. Ce tic tac semblable à une horloge n’est pas très rassurant. Vérifiez donc si c’est votre horloge ou votre compteur qui donne ce son. Si ce bruit est régulier et fait penser à une horloge c’est justement car le souci vient de la minuterie. Différentes raisons sont possibles. Il vaut mieux cette fois encore prévenir Enedis, les professionnels. Il en va du même recours si jamais vous entendez un bip régulier. Lui non plus n’est pas un signe de parfait état

En cas de problèmes avec Linky

En somme, outre les claquements, bip et tic tac, le compteur Linky n’est pas censé être bruyant ainsi. SI vous entendez un bruit il est préférable d’appeler Enedis pour qu’un technicien vienne. Il ne faut surtout pas y toucher vous même, les risques sont élevés. Les compteurs ont été conçus pour être silencieux, et non être une gêne sonore quotidienne.

Tout comme pour une maladie, il faut agir vite, avant que le mal ne se propage. N’hésitez donc pas à contacter quelqu’un pour ce genre de soucis. Mais ne faites jamais rien seul avec ces compteurs, aucune manipulation n’est une bonne idée.

Crédit photo : enedis

Accueil / Actualités / Linky : Si votre compteur fait ce bruit, il ne faut surtout pas le négliger