Liste des appareils à débrancher pour ne pas faire exploser votre facture

Pensez à corriger vos habitudes de laisser ces appareils branchés en permanence. Cela va faire exploser votre facture d’électricité.

Sources : Pexels

Certains d’entre nous ont déjà vécu une forte explosion de factures d’électricité. Et ce, sans que vous n’utilisiez d’appareils gourmands en énergie. Ce problème est souvent lié à de mauvaises habitudes. Comme quoi, il nous arrive de laisser nos appareils électriques branchés indéfiniment. Alors que cela n’est pas bon aussi pour nos matériels et pour notre environnement. Pensez à libérer les prises électriques de temps en temps. Découvrez la liste des appareils électriques à ne pas oublier de débrancher.

Les téléphones en charge

La plupart d’entre nous laissent leur téléphone branché toute la nuit en espérant de voir afficher « 100% » au réveil. Le premier souci, c’est que cette mauvaise habitude peut causer un incendie domestique et abîme la batterie du GSM. De plus, cela consomme beaucoup de courant. L’appareil est certes indispensable dans votre quotidien, mais prenez garde. Le mieux est donc de le débrancher avant de dormir et de le rebrancher le lendemain.

La machine à café

Nous avons l’habitude de laisser la cafetière restée branchée. D’ailleurs, cela peut causer une consommation inutile, surtout, quand vous la laissez en veille. Pensez au moins à l’éteindre après chaque utilisation.

Sources : Pexels

Le micro-ondes

Pourquoi laisser son micro-ondes en veille, alors que vous ne l’utilisez pas tout le temps ? Une fois qu’elle affiche l’heure ou des diodes, cela veut dire qu’elle consomme déjà de l’électricité.

Les appareils de cuisine en général

Savez-vous que l’utilisation d’appareils électroménagers comme la bouilloire, le grille-pain et les robots de cuisine augment la consommation d’électricité ? Admettons qu’ils rendent nos tâches ménagères plus faciles. Cela dit, ils explosent nos factures d’électricité.

L’ordinateur de bureau

Dès qu’un ordinateur fixe est branché, il consomme déjà de l’énergie. Il est donc préférable de le débrancher lorsqu’il n’est plus utilisé.

Sources : Pexels

Le box internet

Nous avons l’habitude d’oublier que la box internet est toujours branché dans le coin de jour et de nuit. Nous sommes tous d’accord que de nos jours, il est devenu difficile de vivre sans internet. Mais ce n’est pas une raison de le laisser brancher jour et nuit, car cet appareil consomme aussi de l’électricité.

L’ordinateur portable

Un ordinateur portable consomme moins d’énergie qu’un ordinateur bureautique. Une des raisons qui nous poussent d’ailleurs à le laisser branché en permanence. Même en veille, cette machine continue de consommer de l’énergie. De plus, en restant branché, cela va détruire sa batterie. Bref, pensez à le débrancher lorsque la batterie est pleine.

La télévision

Sachez que si votre télévision est branchée et est restée en veille, elle consomme toujours de l’énergie. Souvent, nous utilisons une télécommande pour éteindre son écran et nous ne nous rendons pas compte qu’elle est toujours branchée. Le mieux est donc de débrancher votre télévision si elle n’est plus utilisée.

Le lecteur DVD

Veillez aussi sur votre lecteur DVD. Ce dernier est vraisemblablement éteint, mais en réalité, il est juste en veille. Comme avec la télévision, tant qu’il est encore branché, il consomme de l’électricité. N’oubliez pas de débrancher cet appareil lorsque vous ne l’utilisez plus.

En outre, soyons aussi prudents avec les appareils connectés comme les ampoules, imprimante, etc. Ces appareils peuvent nous tromper. N’oublie jamais de les éteindre en cas de non-utilisation.

Accueil / Astuces / Liste des appareils à débrancher pour ne pas faire exploser votre facture