Manque de sperme dans le Grand-Est, un appel aux dons lancé par l'hôpital de Nancy

Par Foozine, le 09 Novembre 2018, dans actu

À ce jour, près de 50 000 enfants sont nés grâce à l'aide de spermatozoïdes de donneurs. Chaque année, plus de 3000 couples rencontrent des difficultés à avoir un enfant et se lancent dans une démarche d'assistance médicales à la procréation. Mais les dons d'ovocytes et de spermatozoïdes ne sont pas suffisants actuellement pour répondre aux besoins des couples infertiles dans le Grand-Est ! 

Face à cette pénurie, le Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme (CECOS) de Nancy lance un appel et invite tous les hommes âgés de 18 à 45 ans, et en bonne santé, à se porter candidat au don de spermatozoïdes.

Cette démarche est totalement anonyme et gratuite et se fait en plusieurs étapes très simple.
Un premier entretien est réalisé par les médecins, puis divers rendez-vous sont programmés pour le recueil des spermatozoïdes. Plusieurs analyses sont ensuite à réaliser, afin de connaître la 'qualité' du sperme, la vivacité et le nombre de spermatozoïdes, avant de pouvoir les congeler et finalement les attribuer à des couples receveurs en attente. Pour les hommes (mais aussi parfois les femmes) qui se poseraient la question, vous pouvez vous rassurer immédiatement : le sperme est, contrairement à une idée reçue, une réserve qui ne s'épuise pas.
Manque de sperme dans le Grand-Est, un appel aux dons lancé par l'hôpital de Nancy
En effet, malgré le nombre impressionnants de 'petits soldats' qui sont expulsés au moment de l'orgasme masculin et qui se compte en centaines de millions, la réserve est inépuisable, suit un processus précis qui prend moins de temps que vous ne l'imaginez. Si vous voulez plus de renseignements sur le sujet, savoir au bout de combien de temps le sperme se renouvelle, la température de stockage, les bonnes et mauvaises habitudes à prendre, l'impact du tabac et des joins sur la qualité du sperme et tout ce que vous pouvez vous demander à ce sujet, vous pouvez consulter cet article passionnant, accompagné de plusieurs vidéos, qui répond à toutes vos questions même celles que vous ne vous êtes pas encore posés !
Manque de sperme dans le Grand-Est, un appel aux dons lancé par l'hôpital de Nancy
Les hommes intéressés sont alors invités à contacter le CECOS de Nancy au 03 83 34 43 09 (Maternité du CHRU de Nancy, 10 rue du Docteur Heydenreich à Nancy)
Manque de sperme dans le Grand-Est, un appel aux dons lancé par l'hôpital de Nancy