McDonald’s : elle trouve un lézard mort dans son sandwich et porte plainte contre le fast-food !

Une cliente a trouvé un lézard dans son sandwich McDonald's de Saint-Witz dans le Val-d'Oise en février 2021. Elle dépose une plainte.

Source : istock

Une jeune femme a trouvé un lézard mort dans son sandwich commandé au McDonald’s de Saint-Witz dans le Val-d’Oise en février 2021. Aujourd’hui, après de nombreuses analyses, elle décide aussi de poursuivre l’enseigne américaine en justice.

Dans le rayon des faits insolites, voire incompréhensibles, McDonald’s n’a pas fait dans la demi-mesure ! Une jeune femme venait de croquer son Big Tasty lorsqu’elle a senti « quelque chose d’étrange ». Un lézard mort se trouvait au milieu de son hamburger.

Entre son steak et le pain de son sandwich, commandé au McDonald’s de Saint-Witz (Val-d’Oise), une cliente a trouvé lézard mort, bien tassé et nappé de sauce. C’était en février 2021. Après une longue réflexion, Pamela a décidé de poursuivre le géant américain.

Un lézard en travers d’un sandwich McDonald’s

Chez McDonald’s, qui ne connait pas le Big Mac à base de bœuf, ou à base de poulet ou le Royal-o-Fish à base de poisson ? En revanche, connaissez vous le burger au lézard ?

C’est pourtant l’histoire de Pamela, 38 ans. Cette expérience gustative écœurante, cette jeune femme l’a vécue le 12 février 2021. En effet, en passant une commande sur l’application Uber Eats, elle se fait livrer son repas à domicile, à Fosses, dans le Val-d’Oise. Pour mémoire, le livreur avait récupéré la commande non loin de Fosses, au restaurant McDonald’s de Saint-Witz.

Dans son sandwich « Big Tasty », l’un des sandwichs les plus célèbres chez McDonald’s France, voici ce que cette cliente aurait dû trouver : un steak haché 100% pur bœuf. Plusieurs lamelles d’emmental fondu. Tomate, oignon, salade verte. Et pour finir une sauce barbecue qui vient arroser le tout.

Au milieu de tous ces ingrédients, Pamela a trouvé… un lézard ! « Appétissant » non ? Encore un petit détail qui vaut son pesant d’or et qui est encore plus « appétissant » ? Les boyaux du reptile sortaient ! Bravo McDonald’s !

En croquant à pleines dents dans son sandwich, Pamela a aussi « senti qu’il y avait quelque chose de bizarre. », raconte-t-elle au Parisien. « Je l’ai ouvert et c’est là que j’ai découvert un lézard écrasé avec les boyaux qui sortaient. ».

« Il était bien badigeonné de sauce, le cuisinier l’a forcément vu. », précise son amie, comme on peut en effet le constater dans une vidéo postée sur Twitter.

Un risque de salmonellose

Le soir même Pamela et l’amie qui dinait avec elle, se rendent McDonald’s de Saint-Witz afin de signaler le problème. « J’ai eu l’impression qu’ils ne semblaient pas surpris du tout. Le cuisinier était derrière et à aucun moment, il est venu nous voir. Le responsable n’était pas là. », témoigne Pamela alors que selon son amie, « les responsables avaient du mal à se justifier ».

Prise de violentes nausées le lendemain, Pamela se rend chez son médecin qui lui prescrit tout de suite des antibiotiques. Ainsi, elle a cessé aussi d’allaiter son fils, qui avait alors 8 mois, de peur de le mettre en danger. En effet, ce reptile peut transmettre la salmonellose.

Le même jour, un dirigeant du géant américain l’a contactée et a proposé que l’affaire soit résolue en déclenchant l’assurance de l’entreprise.

« Cela signifie qu’ils ont compris qu’il y avait un problème. Ce que je voulais vraiment, c’était qu’ils s’excusent aussi auprès de moi« , a confié Pamela au Parisien.

Elle dépose plainte contre McDonald’s

La cliente a alors décidé de contacter un avocat qui, lui, a décidé de faire avancer l’affaire. Un établissement public régional chargé de la protection civile a même été sollicité. Ainsi, le sandwich a été analysé par une équipe de vétérinaires. Des semaines plus tard, ils ont conclu qu’ils « ne pouvaient pas identifier la source du problème« .

Contactée Le Parisien, le McDonald’s assure de son côté avoir ordonné une enquête interne au moment des faits, sans résultat. Il met aussi l’accent sur les contrôles. « De très nombreux audits et contrôles semblent appliqués tout au long de la préparation de nos menus, tant chez nos fournisseurs qu’au sein de l’établissement« .

L’avocat a déposé une plainte contre McDonald’s pour « mise en danger de la vie d’autrui« . L’audience aura lieu en février 2023, soit deux ans après les faits, et se tiendra aussi au tribunal de Pontoise.

Accueil / Actualités / McDonald’s : elle trouve un lézard mort dans son sandwich et porte plainte contre le fast-food !