107 | Publié le 07 Juin 2018 par Foozine
'Nous sommes la seule entreprise en France à recycler des mégots de cigarettes' se félicite Bastien Lucas, qui a créé l'entreprise il y a deux ans. Depuis, elle a déjà recyclé quatre tonnes de mégots, soit 9,5 millions de filtres.
Dans un premier temps, les mégots sont broyés, pour séparer les résidus des cendres, tabac, et papier des filtres. Ces derniers sont ensuite lavés dans plusieurs bains d'eau, en circuit fermé, puis séchés et à nouveau broyés avant un thermocompressage.
Résultat : des plaques d'acétate de cellulose marron, parsemées de marbrures, avec lesquelles l'entreprise fabrique des bancs à installer dans des zones fumeurs autour de cendriers.
Grâce à des partenariats, la société collecte des mégots dans toute la France, mais aussi en Belgique, auprès de quelque 150 clients, essentiellement des entreprises, mais également des villes dont Paris, Castres, Nantes, Grenoble ou encore Plougonvelin, dans le Finistère.
Outre le fait que le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, il est ainsi également à l'origine d'une importante pollution, un seul mégot pollue 500 litres d'eau.
La Commission européenne de son côté, a proposé fin mai de nouvelles règles pour réduire la pollution des océans, dont l'obligation pour les fabricants de cigarettes de prendre en charge une partie des frais de collecte et de recyclage des mégots.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU