675 | Publié le 06 Septembre 2018 par Foozine
Les faits remontent à 1999, un homme qui fumait du crack dans une voiture a agressé une femme qui passait près de son véhicule. Il tente de lui arracher son sac à main en vain, mais réussit tout de même à lui voler son portable.
Sans aucune preuve matérielle ou physique ni trace d'ADN, c'est Richard Jones qui se retrouve interpellé sans qu'il ne comprenne rien à l'affaire. Malgré son alibi, selon lequel il n'avait pas quitté sa maison le soir des faits, il est déclaré coupable par un jury. Il écope de 19 ans de détention pour vol aggravé.
Les codétenus de Richard Jones affirment connaître une personne dont la ressemblance avec lui est frappante. Même couleur de peau, même allure, jusqu'à la coiffure identique. La ressemblance est poussée jusqu'au prénom des deux hommes qui est le même, ainsi que leur surnom : Ricky.
Au cours d'un nouveau procès, les deux hommes côte à côte sont présentées à la victime du vol, aux témoins de l'époque et au procureur. Aucun d'eux ne se révèle capable de les différencier.
Dans le doute, le juge a donc décidé d'innocenter et de libérer Richard Jones. Pendant tout ce temps, il n'a pas pu voir grandir ses enfants et réclame réparation.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU