ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales (0)

Mettre deux masques l'un sur l'autre, une nouvelle tendance qui pourrait devenir la norme

 120  |   Publié le 29 Janvier 2021 par Foozine

Les masques se sont avérés très efficaces pour ralentir la propagation du coronavirus. Mais un masque en tissu est-il suffisant ? Devrions-nous porter deux masques ?

La dernière recommandation pour ralentir et arrêter la propagation de Covid-19 : le double masque. Le Docteur Anthony Fauci approuve le porte de deux masques faciaux, parce que 'c'est juste une question de bon sens' a-t-il déclaré.

Il n'a pas tort. Parce que la superposition des masques réduit la porosité de votre revêtement facial, il est plus probable qu'il vous protège mieux des gouttelettes respiratoires infectieuses, tout comme les vestes superposées vous protègent du froid.

Mais ce n'est pas seulement une question de bon sens. Le concept de double masquage est soutenu par certaines études scientifiques, et non, le port de deux masques ne vous étouffera pas. Voici ce qu'il faut savoir sur le port de deux masques pour ralentir la propagation de COVID-19 :

La recommandation du Dr Fauci s'inscrit dans le contexte des nouvelles souches du SRAS-CoV-2, le coronavirus responsable de la Covid-19, qui sont considérées comme plus transmissibles que la souche primaire du SRAS-CoV-2.

'Avec un virus plus transmissible, cela signifie que chaque exposition a une probabilité accrue de conduire à la propagation' explique Andrea Love, immunologiste et microbiologiste. 'Nous devons maintenant être plus stricts dans nos comportements, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, la réduction des déplacements dans les lieux publics, l'évitement des espaces intérieurs et le port permanent d'un masque'

1611924816-biden deux masques.jpg

'Mais ce n'est pas n'importe quel masque qui fera l'affaire' précise-t-elle.

Les masques fonctionnent en piégeant et en bloquant les gouttelettes respiratoires qui contiennent des particules de virus, explique M. Love. 'Plus on met en place de barrières physiques, plus on peut bloquer ces gouttelettes, ce qui réduit le risque pour soi-même et pour les autres autour de soi' dit-elle. Idéalement donc, plus il y a de couches, mieux c'est, surtout si vous portez un masque de protection en tissu fin.

C'est pourquoi les experts de la santé recommandent de superposer les couches. En fait, trois couches, c'est vraiment mieux. Une étude récente a testé 11 matériaux de masques et a montré que les masques sont plus protecteurs lorsqu'ils ont trois couches, deux couches de tissu tissé serré avec un matériau filtrant non tissé à haute efficacité pris en sandwich entre les deux.

1611924876-biden deux masques1.jpg

Quand porter deux masques ?

Si vous vous promenez à l'extérieur et que vous n'êtes pas à proximité de personnes extérieures à votre foyer, un seul masque devrait suffire, dit M.Love. Mais si vous prévoyez de vous trouver à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre ménage, même à l'extérieur, 'une solution simple est de porter un double masque'.

Même avec deux masques, vous serez toujours en mesure d'obtenir l'oxygène dont vous avez besoin et de dissiper le dioxyde de carbone de votre corps. Deux masques peuvent ne pas être confortables au début, mais vous pouvez les porter en toute sécurité.

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/2021 - foozine.com - CGU

Loader Foozine