Mimie Mathy : « Je suis un accident de la vie » : elle fait de tristes révélations sur sa vie privée

Sur les ondes d’Europe 1, Mimie Mathy se livre à coeur ouvert sur les tourments de son quotidien. L’occasion pour elle d’évoquer son désir d’enfants.

Source : Getty Images

Ce samedi 25 juin 2022, les téléspectateurs de TF1 ont eu le plaisir de (re) découvrir Mimie Mathy dans des épisodes de Joséphine : Ange Gardien. Retour sur certaines confessions très intimes de la comédienne qui célèbrera ses 65 printemps le 8 juillet prochain.

La naissance Mimie Mathy

De son vrai nom Michèle Mathy, Mimie Mathy est une humoriste et actrice française née le 8 juillet 1957 à Lyon.

Atteinte d’achondroplasie, une maladie de l’os provoquant un nanisme depuis sa naissance, elle mesure 1m32. Elle edoit son succès à ses parents, Roberte et Marcel, qui l’encouragent à accepter sa différence et lui apprennent très tôt à s’affirmer.

Sa formation de comédienne débute à l’Atelier de Nice, fondé par un certain Michel Fugain. Au début des années 1980, elle intègre Le Petit Théâtre de Bouvard, où elle se lie d’amitié avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Elles créent alors un trio comique baptisé Les Filles, avec des spectacles comme Existe en trois tailles, en 1988, ou Le Gros N’Avion, en 1991. Sept ans plus tard, Mimie Mathy décide de se lancer seule sur scène.

En 1994 Mimie naît au Splendid, imaginé par Pierre Palmade, puis j’adore papoter avec vous, en 2004, créé par Muriel Robin. C’est à la télévision qu’elle perce, lorsqu’elle tourne Une nounou pas comme les autres. Le téléfilm remporte un tant de succès qu’une suite est tournée : Une nana pas comme les autres.

Mimie Mathy remporte son plus gros succès dans la série télévisée Joséphine, ange gardien, dont le tournage commence en 1997. Ainsi, pulvérisant tous les records d’audience, la série, énorme réussite, existe encore et s’exporte dans de nombreux pays.

Mimie Mathy met sa joie de vivre et sa générosité au service des Enfoirés depuis 1994. Chaque année, elle participe à l’émission qui permet de financer en partie les repas servis par les Restos du cœur. Elle est légalement a marraine de l’association Docteur Clown, intervenant auprès des enfants hospitalisés.

Mimie fait de tristes confidences

Côté vie privée, c’est en avril 2003, lors de son spectacle J’adore papoter avec vous, à Saint-Brieuc, qu’elle rencontre l’homme de sa vie. En effet, comme chaque soir, Mimie Mathy invite une personne du public à monter sur scène. Ce soir-là c’est Benoist Gérard. Deux ans plus tard, le couple se marie en août 2005 à Neuilly-sur-Seine. Benoist Gérard, chef cuisinier, est père de quatre enfants. Le couple n’a jamais eu d’enfant ensemble.

C’est au cours d’une interview sur les ondes d’Europe 1, en 2017,  que Mimie Mathy fait des confidences émouvantes quant à sa vie privée, tout en parlant de ses désirs de maternité. La comédienne qui n’a pas toujours eu la vie facile a toujours été une femme forte qui ne s’est jamais laissé abattre. Lors de cet entretien, elle profite alors pour se confier sur sa vie privée, et du fait que ses parents ont découvert sa maladie lorsqu’elle avait un an. Elle parle de son désir d’avoir des enfants, elle avoue avoir rêvé de sa vie amoureuse à l’adolescence. Elle avoue également sans détour que même si elle était tombé enceinte de son époux Benoist lorsqu’elle en avait encore la possibilité, elle aurait avorté.

« Est-ce qu’un enfant comme moi ne m’en aurait pas voulu de l’avoir mis au monde volontairement ? » s’est alors interrogée Mimie Mathy. « Je suis un accident de la vie. A l’époque, les échographies n’existaient pas. Il aurait pu m’en vouloir s’il n’avait pas eu la même foi en la vie ». ajoute-elle.

Ses parents, à qui elle doit tout aujourd’hui, ont toujours mis un point d’honneur à ne pas la surprotéger. « Je savais que je voulais être connue. Je voulais être en dehors de ce qu’on rêvait pour moi », raconte l’artiste, très fière.

 

Sur les ondes d’Europe 1, Mimie Mathy se livre à coeur ouvert sur les tourments de son quotidien. L’occasion pour elle d’évoquer son désir d’enfants.

Accueil / Actualités / Mimie Mathy : « Je suis un accident de la vie » : elle fait de tristes révélations sur sa vie privée