Moins de 300 grammes à la naissance : ce bébé né en parfaite santé après 5 mois de grossesse bat un nouveau record de précocité

Par Emilie, le 27 Février 2019, dans actu

Un bébé japonais est sorti en bonne santé de l'hôpital universitaire Keio de Tokyo après être né prématuré à 22 semaines de grossesse, alors qu'il ne pesait que 268 grammes.

Après cinq mois passés en service de néonatologie il pesait plus de dix fois son poids d'origine, soit 3 kilos et 238 grammes, à sa sortie de l'hôpital la semaine dernière. Aujourd'hui, il boit tout à fait normalement du lait.

'Franchement, je n'étais pas sûre qu'il survive. Je suis heureuse qu'il ait tant pris de poids' a témoigné sa mère.

bébé 268 grammes Japon

Le médecin qui a suivi le nourrisson, Takeshi Arimitsu, dit avoir à coeur 'de faire savoir que même quand un bébé naît très petit, il existe une possibilité qu'il puisse quitter la maternité en forme', tout en soulignant que les décisions concernant les très grands prématurés exigent prudence et éthique.

En effet, le taux de survie des nouveaux-nés de moins de 300g est encore très faible, souligne en effet l'hôpital, 'surtout lorsqu'il s'agit d'un garçon'. De précédents cas de sortie de l'hôpital après plusieurs mois sans problème de santé de nourrissons garçons nés avec un poids de moins de 300g ont été enregistrés en Allemagne en 2009 (274g), au Japon en 2009 (297g), 2011 (294g) et 2015 (289g), selon un registre international tenu par l'université de l'Iowa aux Etats-Unis.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..