Nos conseils pour déménager en toute tranquillité

Par Julie.D, le 24 Janvier 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Un déménagement est toujours un événement stressant ! Bien souvent, c’est le bazar dans la maison mais aussi dans notre tête. Cela peut même se transformer en cauchemar ! Et pourtant, ce n’est pas une fatalité. Découvrez nos conseils pour déménager en toute sérénité !

Un déménagement c’est avant tout un grand changement. C’est une transition importante dans votre vie, que vous le viviez seul ou en famille. A ce stress s’ajoute des complications d’ordre pratique. En suivant ces quelques conseils pour déménager, tout devrait bien se passer ! Il suffit d’être organisé, de laisser ses inquiétudes de côté, et d’en profiter pour trier.

Conseils pour demenager

Faire du tri

Le déménagement peut être autre chose qu’un moment stressant. C’est aussi l’occasion d’y voir plus clair dans sa vie en faisant du tri ! On n’imagine pas tout ce qu’on accumule en quelques années ! Même lorsque l’on vit dans moins de 20 m2. S’il est parfois difficile de se séparer de certains objets, on ressent après comme un grand soulagement ! Mettez de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an, ainsi que les objets qui prennent la poussière et dont vous vous êtes lassés. Déménager c’est aussi l’occasion de refaire la déco ! Vous pourrez ainsi redémarrer du bon pied. Ne les jetez pas mais déposez les dans une association qui les redistribuera aux plus démunis. Il peut s’agir d’Emmaüs, ou encore du Secours Catholique. Et si vous avez du temps devant vous, organisez un petit vide grenier ou rendez-vous sur Leboncoin pour faire de bonnes affaires.

S’organiser

L’organisation est la clef d’un déménagement réussi. Il s’agit de ne rien laisser au hasard ! Vous devez donc mettre en place, bien en amont du jour J, un plan d’action en béton. Sachez qu’il existe des applications et des sites gratuits pour vous aider à vous organiser. Avant toute chose, ne vous laissez pas surprendre par le temps qui file ! Il sera trop tard avant que vous n’ayez eu le temps de prévoir quoi que ce soit. Commencez tout d’abord par préparer vos cartons au moins un mois et demi avant la date du déménagement. Ainsi, vous ne risquerez pas de mal emballer un objet fragile et de mélanger les cartons. En parlant de cartons, vous en trouverez plein en fin de journée près des commerces. C’est toujours mieux que de se ruiner à en acheter !

Se détendre

Pour éviter de stresser inutilement, choisissez avec soin la date de votre déménagement. Assurez-vous tout d’abord que vos proches et vos amis soient disponibles avant de la fixer. C’est toujours mieux pour déplacer l’imposante TV ! Pour les attirer, prévoyez un bon petit déjeuner et l’apéro. Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs, et que vous pouvez choisir la période du déménagement, évitez de déménager le weekend ainsi qu’entre mai et septembre. Les prix sont beaucoup plus élevés ! Juste avant le jour J, détendez-vous. Concentrez-vous plutôt sur tous les bons moments que vous allez passer avec vos amis, plutôt que sur tous les éléments stressants ! Si vous vous y êtes pris bien à l’avance, le plus dur a déjà été fait et tout devrait bien se passer ! Il suffit pour ça de bien suivre nos conseils pour déménager.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.