Nos voitures bientôt obligatoirement équipées d'une sorte de 'boîte noire' qui enregistrera tout

Par Foozine, le 28 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Un comité du Parlement européen propose l'installation d'un limiteur de vitesse automatique et d'une boîte noire dans les voitures neuves d'ici le 1er janvier 2022. Si le texte était adopté, toutes les voitures neuves seraient systématiquement équipées des deux systèmes qui pourraient contribuer à sauver 25 000 vies selon Bruxelles.

Une obligation qui pourrait intervenir en 2022 pour les nouveaux modèles et en mai 2024 pour les véhicules neufs déjà commercialisés. Cette boîte fonctionnerait exactement comme celle des avions, il s'agit d'un mouchard électronique qui permettra d'enregistrer les moindres détails liés à la conduite du chauffeur : accélération, freinage, vitesses et style de conduite, à quel moment le conducteur a attaché sa ceinture de sécurité etc.

boite noire voiture

Guillaume Crunelle, associé responsable de l'industrie automobile chez Deloitte rappelle qu'il ne faut pas non plus comparer cette boîte noire avec le dispositif qui équipe les avions : 'Il faut se méfier des parallèles avec le monde aérien. Une boîte noire enregistre par exemple les conversations dans la cabine de pilotage mais ils 'agit d'un équipage professionnel dans l'exercice de son métier. À bord d'une voiture, avec des particuliers dans le cadre de leur vie privée, ce n'est plus le même contexte. Toutefois je pense que le cadre européen, avec notamment la réglementation RGPD récemment mise en place, a défini des règles pour garantir la protection des données et la vie privée des individus'