Notre-Dame - Moins de 10% des dons ont vraiment été versés

Par Foozine, le 14 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Suite à l'incendie de Notre-Dame qui a eu lieu le 15 avril 2019, les promesses de dons s'élevaient à 850 millions d'euros au total. Deux mois plus tard, seulement 9% des promesses de dons annoncées se sont concrétisées (80 millions d'euros). Il s'agit pour la plupart des dons de particuliers, qui ont rapidement fait un virement ou un chèque à l'un des organismes responsable de la collecte.

En revanche, rien de la part des grandes entreprises qui avaient promis des dons. Les 100 millions des Pinault ou les 200 millions des Arnault ne seront envoyés qu'au compte-gouttes suivant des devis afin que l'Etat ne puisse pas placer cet argent en attendant qu'il soit effectivement dépensé.

Notre-Dame dons

Certaines communes et particuliers ont déjà prévenu qu'ils renonçaient à donner vu le succès des campagnes de dons pour la cathédrale. Ces rétractations ne changent rien si l'on en croit certaines fondations qui disent qu'elles ne sont plus 'à un million d'euros près'.

La Fondation de France avait reçu 29 millions de promesses de dons et 9 millions ont été confirmés : 7 millions d'euros proviennent d'entreprises et deux de particuliers. La Fondation du Patrimoine elle, a reçu 221 millions de promesses de dons et 54,5 millions ont été confirmés. La Fondation Notre-Dame a reçu 395 millions de promesses de dons, 15 millions ont été confirmés. Le Centre des monuments nationaux a lui reçu 4,5 millions de promesses de dons dont 3,5 millions ont été confirmés.

Plusieurs siècles d’Histoire

La cathédrale Notre-Dame de Paris se trouve sur l’île de la Cité. Elle a plus 850 ans ! Dédiée à la vierge Marie, il s’agit de la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Pendant longtemps, c’était la plus grande cathédrale en Occident. Sa construction a débuté en 1163, grâce à l’évêque Maurice de Sully. Elle a duré plus de deux siècles ! Suite à la Révolution française, elle est restaurée. C’est l’architecte Viollet-le-Duc qui a été chargé de superviser les travaux. Il décide d’intégrer de nouveaux éléments à la cathédrale. C’est d’ailleurs pour cela que son style n’est pas uniforme. Les connaisseurs savent par exemple qu’elle se distingue par du gothique primitif, mais également par du gothique rayonnant. Parmi ses autres particularités, il faut savoir qu’elle possède également des rosaces parmi les plus grandes en Europe.

Un lieu témoin du passé

La cathédrale Notre-Dame de Paris est également un témoin de l’Histoire. En 1239, c’est là qu’arrive la Sainte Couronne. En 1804, elle est le lieu du sacre de Napoléon 1er. En 1821, c’est ici qu’est baptisé le duc de Bordeaux. Lors de la libération de Paris, en 1944, c’est également là qu’est chaté un Magnificat. Sans compter les nombreuses funérailles de présidents de la Républiques tels que Charles de Gaulle, Georges Pompidou, ou encore François Mitterrand. Ce monument a aussi inspiré de nombreux auteurs tels que Victor Hugo avec le roman Notre-Dame de Paru publié en 1831. C’est d’ailleurs grâce à ce livre que les gens ont porté un regard neuf sur ce lieu emblématique. Jusqu’en 2019, c’était d’ailleurs le monument le plus visité en Europe et dans le monde !