Noyade d’une fillette de 21 mois : comment son frère a découvert son corps sans vie ?

Il y a quelques jours, une petite fille a été victime d'une noyade. C'est son grand-frère qui l'a découvert sans vie dans la piscine !

Noyade d’une fillette de 21 mois comment son frère a découvert son corps sans vie…

C’est un terrible drame qui est survenu il y a quelques jours dans le Tarn. Une fillette âgée de 21 mois s’est noyée dans une piscine hors sol gonflable. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas survécu à la noyade.

Une soirée d’anniversaire qui vire au drame

L’été et la chaleur ont fait leur grand retour en France depuis plusieurs semaines déjà. Pour se rafraichir, de plus en plus de personnes investissent aussi dans des piscines gonflables. L’occasion pour les enfants de profiter d’un moment de baignade.

Mais comme toujours, il est très important de ne jamais laisser un enfant sans surveillance, dans une piscine. Le risque de noyade est très présent. Et les choses peuvent rapidement mal tourner. Récemment, une fillette de 21 mois a perdu la vie.

Les faits se sont déroulés dans le Tarn, le 10 juillet dernier aux alentours de 22h30, comme le rapport Midi Libre. D’après nos confrères la fillette s’est retrouvée dans un état critique après une noyade dans une piscine gonflable, à Castres.

Elle aurait échappé à la vigilance des adultes qui célébraient l’anniversaire de son grand frère, âgé de 18 ans. C’est ce dernier qui aurait trouvé le corps inerte de sa petite soeur, comme l’indique La Dépêche.

En attendant l’arrivée des secours, toute la famille se serait relayée pour prodiguer les soins d’urgence à la fillette, victime d’une noyade. Au final, la petite fille est décédée à l’hôpital Purpan de Toulouse.

« Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France »

Cette terrible noyade est survenue quelques heures après le décès d’un homme. Comme l’indique 20 Minutes, « un homme d’une trentaine d’années a aussi fait un malaise mortel dans la piscine d’une résidence privée du quartier Saint-Simon ».

De son côté, le site de Santé Publique France a révélé qu’il y avait eu : « un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021. Incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %) ».

Nos confrères du Parisien ont aussi alerté : « L’an dernier, c’est parmi les plus jeunes et les plus âgés que les noyades ont été les plus nombreuses. 22 % sont survenues chez les moins de six ans ».

« Et 26 % chez les 65 ans et plus. Elles ont été plus fatales après 65 ans. Dans cette tranche d’âge, 41 % des noyades sont aussi suivies de décès contre 6 % chez les enfants de moins de six ans ».

Une chose est sûre, l’été est une période terrible qui enregistre un taux de noyade très élevé. Le site du Ministère de l’Intérieur a donné quelques conseils pour prévenir les risques de noyades.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madea Formation (@madeaformation)

Ces conseils pour prévenir la noyade

Pour empêcher prévenir la noyade avec une piscine, il y a donc plusieurs choses à mettre en place. Dans un 1er temps, il est important d’empêcher l’accès au bassin à l’aide de barrières, d’abris ou encore de couvertures.

Il est aussi nécessaire d’installer une alarme sonore. Cette dernière peut s’avérer très utile pour prévenir de la noyade. En effet, elle se déclenche lors de la chute d’un enfant dans l’eau. Ou si ce dernier s’approche du bassin.

Ce mécanisme peut clairement sauver des vies. Le site du Ministère de l’Intérieur rappelle aussi qu’il y a plusieurs consignes de sécurité à respecter si vous avez une piscine.

Si vous ne respectez pas ces dernières, vous risquez d’ailleurs de payer une amende assez salée. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner ici.

Crédit photo : capture Facebook

Accueil / Actualités / Noyade d’une fillette de 21 mois : comment son frère a découvert son corps sans vie ?