Nutella se vend de moins en moins depuis 5 ans

Par Emilie, le 20 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

On a tous au moins une fois étalé sur nos tartines du Nutella, la pâte à tartiner emblématique que tout le monde adore... ou pas ! Celle-ci n'a plus vraiment la cote auprès des Français et semble avoir perdu 10 points de parts de marché en 5 ans sous la pression d'une concurrence accrue.

En effet, après des années de règne sans partage, la pâte à tartiner de l'Italien Ferrero semble montrer des signes de faiblesse. La pâte à tartiner reste l'un des produits phare des Français, mais son leadership s'effrite au fil des années, comme on atteste la baisse de ses parts de marché, tombées de 85% en 2013 à 75% en 2018.

Pourtant, si la marque de Ferrero reste une des plus puissantes dans la grande consommation avec 500 millions d'euros de ventes annuelles, elle progresse désormais moins vite que le marché en croissance de 3 à 4% par an.

nutella perd des points

Le Nutella ne séduit plus autant de Français car il pâtit de son image de 'mal-bouffe' et anti-développement durable avec son huile de palme. S'il n'y a pas eu pour autant un effondrement des ventes de la pâte à tartiner italienne, de nombreux consommateurs soucieux de leur alimentation et de la planète ont commencé à s'en détourner.

Tout ça au profit de nouvelles marques comme Lindt, le groupe Mars avec des pâtes M&M's, Twix ou Bounty...Et en cette fin janvier c'est la PataMilka qui est arrivé dans les rayons, une pâte à tartiner qui reprend les couleurs et le goût de son célèbre chocolat. Pourtant, elle ne joue pas sur la carte nutritionnelle puisqu'elle est plus sucrée et plus grasse que le Nutella, en revanche, elle met le paquet sur le marketing avec sa célèbre mascotte, la marmotte, et une campagne de pub orchestrée par l'agence Buzzman et mis en scène par Hrbé de Crecy oscarisé en 2010 pour son court métrage Logorama.

nutella

D'autres pâtes à tartiner profitent de leur étiquette 'bio' ou 'sans huile de palme' pour séduire les consommateurs petit à petit... Les consommateurs se montrent de plus en plus intéressés par des marques de niche, avec de meilleurs ingrédients et une image de marque proche de leurs valeurs en tant que consommateurs.

En tout cas, le Roi Nutella n'est plus seul à régner.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..