91 | Publié le 19 Juin 2018 par Foozine
Une équipe de chercheurs européens pilotée par la Française Catherine Alix-Panabières prévoit d'en finir avec cette méthode invasive de diagnostic du cancer de la prostate. Au CHU de Montpellier, elle planche sur un dépistage réalisable par simple prise de sang.
D'après le Dr, cette biopsie liquide réalisée via un prélèvement sanguin, présente de nombreux avantages. Moins invasive que la biopsie par voie transrectale, elle permettrait de combiner plusieurs marqueurs.
La spécialiste affirme que cette méthode de dépistage permettra d'obtenir un diagnostic aussi fiable, voire plus fiable que celui réalisé grâce à la biopsie standard.
'L'objectif, c'est aussi de personnaliser le traitement, de donner le bon traitement à la bonne personne au bon moment. C'est une médecine de précision, note l'enseignante-chercheuse. Ces travaux, qui feront l'objet d’une étude auprès de 1 000 patients, ont tapé dans l'œil de la Fondation ARC, qui œuvre pour la recherche contre le cancer, qui a remis une subvention de 330 000 euros à Catherine Alix-Panabières.'
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU