« Les 12 coups de midi » refuse l’accès d’un garçon handicapé sur le plateau

Le 21 décembre 2022, dans la Voix du Nord, une famille a raconté la mésaventure qu’ils ont vécu dans l’émission « Les 12 coups de midi ».

« Les 12 coups de midi » refuse l’accès d’un garçon handicapé sur le plateau – Source : Capture TF1

Depuis quelques jours, cette affaire fait couler beaucoup d’encre. Une famille a accusé la célèbre émission « Les 12 coups de midi » d’avoir refusé à leur enfant handicapé l’entrée sur le plateau avec son fauteuil. Le 21 décembre 2022 alors, la famille de Jérémy Fradin a décidé de témoigner sur ce qui s’est passé dans les colonnes de « La Voix du Nord ». Les détails.

« Les 12 coups de midi » : accusée de discrimination

Une candidate, Fanny Fradin, a été sélectionnée pour affronter le champion Stéphane dans « Les 12 coups de midi ». Comme promis alors, elle s’est rendue au plateau de tournage de La Plaine Saint-Denis. La jeune femme a été excitée à devoir participer au jeu de TF1.

Ce n’est pas tout ! Si Fanny Fradin s’est présentée au tournage, c’est aussi pour faire plaisir à son frère Jérémy, handicapé moteur.

« Toute la famille suit l’émission quasiment tous les jours depuis des années. J’ai postulé plusieurs fois pour pouvoir y emmener Jérémy et lui montrer comment ça se passe sur un plateau de télé », a-t-elle raconté dans La Voix du Nord, mercredi 21 décembre.

Hélas, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Jérémy, accompagné de son père François, s’est vu refuser l’accès au public de l’émission « Les 12 coups de midi ». La famille s’est dite « écoeurée ». D’habitude, les responsables sont très accueillants envers la famille des candidats. Or cette fois, la famille de Jérémy Fradin se retrouve bloquée hors du plateau avec leur fils handicapé.

« J’étais prête à ne pas aller tourner l’émission »

La mère de Jeremy explique que la production n’a fait aucun effort lorsqu’elle a tenté d’expliquer que le jeune homme pouvait marcher.

« Ils sont tombés sur une personne qui ne voulait rien entendre quand on lui disait que Jérémy était en capacité de marcher et que mon mari, pompier, pouvait être là en cas d’urgence », a-t-elle déclaré.

Celle-ci a ajouté qu’ils se sont, après, dirigés vers les loges avec le père de Jérémy pour retrouver Fanny Fradin. Ils ont tout raconté à cette dernière et la candidate était prête à tout laisser tomber.

« Je les ai vus arriver avec les yeux rouges et en colère. Ils m’ont tout expliqué et j’étais prête à ne pas aller tourner l’émission », a-t-elle affirmé.

« Les 12 coups de midi » : la production s’est excusée

Finalement, un des membres de l’équipe de production qui a vu que Jeremy pouvait bouger les a conduits sur le plateau. Mais même si Jérémy a finalement pris place, la famille était toujours choquée par ce qui s’est passé.

« C’est symbolique d’un manque de prise en compte des personnes handicapées en France », a dit la mère de famille.

Quant à Fanny, elle a tenu à préciser :

« Ce n’est vraiment pas une émission où on aurait pensé vivre ça, elle prône une tolérance que nous n’avons pas vue. »

La production de l’émission « Les 12 coups de midi » a décidé de réagir après le témoignage de la famille. Selon celle-ci, si Jérémy a été refusé sur le plateau c’était parce qu’il n’était pas possible de l’installer sans, car, en cas d’incendie, cela représenterait un risque pour l’évacuation.

Jérémy avait beau expliqué qu’il pouvait marcher, les personnels n’ont pas accepté. Ce fut une grande tristesse pour sa famille. Peu après cette mésaventure, la production a présenté ses excuses auprès de la famille, assurant que, depuis que les plateaux avaient été rénovés en 2020 « aucune place pour les fauteuils roulants n’a été prévue ».

Désormais, la production du jeu « Les 12 coups de midi » a promis de faire des modifications.

Une erreur technique

Décidément, ces dernières semaines, le célèbre jeu « Les 12 coups de midi » a connu diverses nouvelles situations. En effet, avant cette polémique, les internautes ont relevé une anomalie de taille concernant l’étoile mystérieuse.

Le 02 décembre 2022, l’écran affichait encore 41 cases à découvrir. Or, le lendemain, deux de ses cases se sont envolées. Si personne sur le plateau n’a remarqué ce détail, les internautes eux, l’ont bel et bien remarqué.

Nombreux sont ceux qui ont interpellé Jean-Luc Reichmann ainsi que la production de TF1. Mais il n’y a eu aucune réaction. En tout cas, cette situation a avantagé Stéphane.

Source : Laprovence

Accueil / People / « Les 12 coups de midi » refuse l’accès d’un garçon handicapé sur le plateau