Florent Pagny : « il dormait dans sa bagnole » Kad Merad évoque la période sombre du chanteur

Ce 1er janvier, TF1 va diffuser le documentaire « Florent Pagny – Un homme libre ». Le film retrace les moments les plus difficiles du chanteur.

Florent Pagny : « il dormait dans sa bagnole » Kad Merad évoque la période sombre du chanteur – Source : Getty Images

Ce 1er janvier 2023 à 13 heures 40, TF1 va diffuser un document inédit sur Florent Pagny, intitulé : « Florent Pagny, un homme libre ». Celui-ci rassemble les témoignages de sa famille et de ses plus proches amis. Il retrace les pires tourments du chanteur, en passant par son cancer et cette fois où il était réduit à dormir dans sa voiture. Un film fort en émotions réalisé par Michel Jankielewicz, avec qui il entretient 35 ans d’amitié. On vous dit tout dans cet article.

Florent Pagny préparait son enterrement

En fin 2021, Florent Pagny a contracté le COVID-19.

« Les semaines passent et sa mauvaise toux persiste », révèle le documentaire que son ami, Michel Jankielewicz, a réalisé.

Le chanteur commençait à se poser des questions sur son état. De plus, il avait prévu de réaliser une tournée et voulait guérir vite. Il prend aussitôt rendez-vous chez le radiologue pour trouver la source du problème.

Le 6 janvier 2022, en découvrant le résultat des analyses, il appelle tout de suite sa femme Azucena. L’artiste était paniqué.

« Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement, » raconte-t-elle.

Pour le rassurer, ce jour-là, cette dernière lui dit :

« Attends, arrête, ça peut tout être, attends de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme-toi ».

C’est un coup dur pour la famille de Florent Pagny. Mais des diagnostics plus poussés ont confirmé les craintes du chanteur.

« Et d’un seul coup les choses s’aggravent, c’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent, » poursuit-elle.

À cause de son état, Florent Pagny était contraint d’annuler ses concerts. En guise d’explication, le 26 janvier 2022 l’artiste annonce enfin la mauvaise nouvelle à ses abonnés.

« Il commence à répéter son discours (…), à faire une vidéo de 5 minutes. Il donne des détails, presque le nom des laboratoires. Je lui ai dit ‘Ça ne va pas non ! Tu résumes’. Les enfants lui ont dit ‘Non Papa, un message Instagram, c’est pas plus d’une minute et demie », se souvient sa femme.

Florent Pagny : « Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on m’aimait autant »

Pour Patrick Bruel, le fait d’apprendre la maladie de son grand ami, était une « déflagration ». Il était très inquiet.

« Il m’a rassuré en me disant que c’était pris à temps et qu’il allait se battre pour mieux revenir, » confie-t-il.

L’ancien coach de The Voice, avait retrouvé un peu d’optimisme. Après tout, il a pu compter sur le soutien de ses fans.

« Ce qui m’a frappé, c’est qu’il me dise ‘Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on m’aimait autant’. Ça, ça a été assez bouleversant », ajoute Patrick Bruel.

Depuis la découverte de son cancer, l’interprète de « Ma liberté de penser » donne souvent des nouvelles à sa communauté. Fort heureusement, ces dernières sont encourageantes et de plus en plus rassurantes, comme en mai et en août.

En fin octobre, lors du live de Taratata, Florent Pagny avait même affirmé en visioconférence qu’il allait revenir sur scène en 2023. La séquence avait montré que l’artiste avait repris des couleurs.

À la fin du documentaire qui lui est consacré, Florent Pagny était plus que ravi et ouvert à une deuxième édition. Il a lui-même proposé « d’en faire un autre dans 30 ans ». L’artiste a véritablement retrouvé tout espoir pour l’avenir.

« Il dormait pratiquement dans sa bagnole »

Aujourd’hui, Florent Pagny fait partie des artistes les plus admirés en France. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Kad Merad, son ami de longue date, se souvient encore de lui, à « l’époque où il se fait planter par tout le monde ». Le chanteur venait de se séparer de Vanessa Paradis et virer par son producteur.

Le compagnon de Julia Vignali, avait rencontré Florent Pagny dans les années 1990.

« Il dormait pratiquement dans sa voiture, » se rappelle-t-il.

Kad Merad raconte :

« J’étais un petit animateur sur Ouï FM et lui, tout le monde se foutait un peu de sa gueule, car ça marchait plus. »

Ce dernier affirme que leur « coup de foudre (amical) » a eu lieu à ce moment-là.

La situation du père de famille ressemblait beaucoup à une fin de vie d’artiste. Comme l’a dit Kad Merad :

« Ça aurait pu s’arrêter comme ça pour lui… ».

Mais Florent Pagny a persévéré, jusqu’à attendre sa notoriété actuelle.

Source : Public

Accueil / People / Florent Pagny : « il dormait dans sa bagnole » Kad Merad évoque la période sombre du chanteur