Jean-Jacques Goldman : comment le chanteur a séduit Céline Dion afin de travailler ensemble

Avant les années 2000, Jean-Jacques Goldman a pu collaborer sur tout un album avec Céline Dion.

Jean-Jacques Goldman : comment le chanteur a séduit Céline Dion afin de travailler ensemble – Source : Getty Images

L’année 1995, en mars précisément, a signé la sortie d’un album nommé D’eux réalisé et écrit par Jean-Jacques Goldman. Rapidement, cet album en collaboration avec Céline Dion a donc rapidement été très vite le plus vendu des albums francophones avec dix millions d’exemplaires. On vous explique tout ici. 

Jean-Jacques Goldman, sa collaboration avec Céline Dion 

Cela reste dans les débuts des années 1990 que la chanteuse très célèbre Céline Dion a commencé à bien se faire connaître. Et cette carrière, Jean-Jacques Goldman la suivait de très près. Il semblait bien avoir compris le potentiel de la jeune femme de l’époque. Il restait persuadé qu’elle allait un moment tenir un rôle très important dans le monde de la chanson Française. Alors très vite, Jean-Jacques Goldman fait le premier pas et décide de la contacter par le biais de son manager de l’époque, René Angélil

Ainsi, Jean-Jacques Goldman lui a très vite proposé de rejoindre la troupe des Enfoirés, qu’il a créé après la mort de Coluche. Ce projet tenait très à cœur à l’artiste qui avait écouté le souhait de Coluche de voir la troupe se créer. Ainsi, il lui propose de chanter le titre Là-bas. Et rapidement, il souhaitait écrire un album entier juste pour cette future star. Malheureusement, il avait de la concurrence, car Luc Plamondon a déjà composé pour elle et en Français. Mais, cela serait bien mal connaître Jean-Jacques Goldman que de croire qu’il allait si vite baisser les bras. Il décide donc de faire des maquettes pour elle afin qu’elle visualise de quoi il s’agit. Et rapidement, il commence un travail colossal. Il se renseigne auprès de sa maison de disques, écoute et lit les interviews de Céline Dion afin de mieux la cerner

Le travail d’appart vers Céline Dion 

Cela reste dans un entretien pour le journal Libération en mars 1995 qu’il explique tout ce qu’il a dû faire. “Entretemps, ma vision de sa voix a évolué. J’avais une impression très ‘chanson française traditionnelle’ et je me suis rendu compte qu’elle avait un registre rythm’n’blues”. Rapidement, la chanteuse et son manager ont décidé de se rendre voir Jean-Jacques Goldman en studio pour travailler ensemble. Et rapidement, le coup de foudre a eu lieu. 

Jean-Jacques Goldman a réussi son but, il signe l’accord pour écrire tout un album pour la chanteuse. Et, alors que ce dernier ne devait avoir que neuf chansons, il en a finalement eu douze. Ce fut le début d’une belle collaboration. Puisque ensemble, l’album a vite vendu de nombreux exemplaires. Il est même devenu l’un des plus vendus des albums francophones. 

Mais tout cela ne s’est pas arrêté là. Jean-Jacques Goldman a pu continuer de collaborer avec Céline Dion jusqu’en 1998. Il a donc écrit pour elle, S’il suffit d’aimer, le dix-neuvième album de Céline Dion. En 2003, la collaboration entre les deux artistes reprend pour 1 fille & 4 types. Et encore récemment, en 2016, il écrit pour elle Encore un soir. Tous ces titres ont semblé très bien accueillis par le public. En même temps, des artistes de génie ensemble ne pouvaient faire que de bonnes collaborations. 

Source : RTL 

Accueil / People / Jean-Jacques Goldman : comment le chanteur a séduit Céline Dion afin de travailler ensemble