Denis Brogniart : son avis sans filtres sur la diffusion de Koh-Lanta le mardi soir

Le 03 janvier 2023, Denis Brogniart a accepté d'accorder une interview à TV Mag. Il a donné son avis sur la diffusion de « Koh-Lanta ».

Denis Brogniart : son avis sans filtres sur la diffusion de Koh-Lanta le mardi soir – Source : Capture TF1

Pour ceux qui ne le savent pas, l’émission « Koh-Lanta » n’est plus diffusée vendredi, et ce depuis un an et demi. En effet, TF1 a pris la lourde décision de le diffuser le mardi au lieu du vendredi. Lors de son entrevue accordée à TV Mag, Denis Brogniart est revenu sur cette décision.

« Koh-Lanta », diffusé le mardi : la raison

La nouvelle saison de « Koh-Lanta » animée par Denis Brogniart intitulée « Koh-Lanta : Le totem maudit », a déjà connu son lot de polémiques. Pour rappel, au début du mois de février 2022, « Le Canard enchaîné » a révélé qu’un de ses candidats a été mis en examen pour homicide involontaire.

Autre point qui fait grincer les dents des téléspectateurs : comme la saison précédente de l’émission de Denis Brogniart, la chaîne TF1 a choisi de diffuser l’émission le mardi soir, au lieu du traditionnel vendredi. Pourquoi ce choix ?

La productrice de l’émission, Alexandra Laroche-Joubert, s’était déjà justifiée à ce sujet en août 2021 :

« TF1 connaît la puissance de la marque Koh Lanta pour exceptionnellement changer la case et les habitudes des téléspectateurs »

Elle a ensuite avoué :

« Je leur ai dit [à TF1] que s’il y avait une émission qui pouvait affronter un changement de case, parce que ça fait quand même vingt ans qu’on est sur la case du vendredi, c’était justement cette série anniversaire. »

Cette avant-dernière saison, intitulée « La Légende », a vu le retour d’anciennes stars du programme, et est jugée suffisamment attractive pour attirer les téléspectateurs en milieu de semaine.

La même stratégie a évidemment été adoptée pour cette nouvelle saison. Durant la conférence de presse de son lancement, suivie de Purebreak, Alexia Laroche-Joubert a expliqué :

« C’est plus simple pour la continuité des programmes. »

Les fans, mécontents

La décision de TF1 de poursuivre la diffusion de Koh-Lanta le mardi ne passe pas auprès de certains internautes. Sur Twitter, ils sont nombreux à exprimer leur mécontentement.

« Mardi soir perdu d’avance, les audiences vont encore chuter », « Mardi soir, encore. Moi je passe mon tour, surtout après le fiasco de l’année dernière » ou encore « Pourquoi avez-vous changé, le jour de la diffusion de Koh-Lanta, de vendredi vers mardi ? Mardi étant un jour en pleine semaine, on n’a pas le temps de regarder cette émission, car nous devrions nous reposer pour être en forme mercredi. Vendredi était le meilleur jour vu que c’est le début du week-end. »

La réaction de Denis Brogniart

Lors de son entretien à TV Mag, Denis Brogniart a donné son avis sur la question. L’animateur a alors avoué en disant :

« Il y a des adeptes du vendredi, des adeptes du mardi ! »

Avec franchise, il a avoué :

« Il y a encore quelques jours, quelqu’un me disait : ‘Ah moi, le vendredi, je sors et je suis super content que ce soit maintenant le mardi’. Vous avez aussi une consommation beaucoup plus libre, avec le replay qui marche très, très fort à plus d’un million sur Koh-Lanta sur la précédente saison. Regardez bien les scores du mardi soir, en termes de part de marché, ils sont excellents. C’est une réussite que de mettre Koh-Lanta le mardi ! »

Néanmoins, il est conscient que certaines familles avaient l’habitude de regarder le jeu télévisé le vendredi soir.

« C’est toujours difficile de changer, bousculer des habitudes », a-t-il affirmé.

Les confidences de Denis Brogniart

Denis Brogniart a expliqué qu’il aimait regarder « Koh-Lanta » le mardi soir, à la différence de ses enfants.

« À un moment, ils me disaient : ‘Le vendredi, c’était sympa aussi. On ne peut pas satisfaire tout le monde […] Koh-Lanta, que ce soit le mardi ou le vendredi, jusqu’à maintenant, c’est un succès. »

Lors de cette interview, l’animateur a également annoncé une nouvelle saison « surprenante » de « Koh-Lanta ». Denis Brogniart a déclaré :

« Nous serons au pied d’un volcan magnifique dans une zone des Philippines. On est dans un endroit incroyable, la péninsule de Caramoan. Une fois que vous êtes à Manille, vous avez encore deux heures d’avion puis cinq heures de route ! »

La date de diffusion de la nouvelle saison est encore méconnaissable. Par contre, Denis Brogniart a promis aux téléspectateurs que la stratégie va retrouver ses lettres de noblesse.

Source : Femmeactuelle

Accueil / People / Denis Brogniart : son avis sans filtres sur la diffusion de Koh-Lanta le mardi soir