Firmine Richard : son témoignage bouleversant sur son fils emprisonné

Face à Jordan De Luxe, Firmine Richard a fait de bouleversantes confidences sur son fils en prison. Elle dit devoir « survivre pour lui ».

Firmine Richard : son témoignage bouleversant sur son fils emprisonné – Source : Getty Images

Lundi janvier 2023, Firmine Richard était l’invitée de Jordan De Luxe dans le cadre d’une interview pour Télé-Loisirs. L’occasion pour l’actrice de parler de son fils. Pour rappel, ce dernier est actuellement derrière les barreaux. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce qu’elle a dit.

Firmine Richard dit ne pas avoir honte

Pour rappel, Firmine Richard est une figure célèbre du cinéma français. Elle est notamment connue pour ses rôles dans les fictions « Maison de retraite », « Mon héroïne, « Plan B » ou encore « Meurtres à Marie-Galante ».

Cependant, ce n’est pas de ces rôles qu’elle est venue parler dans « Chez Jordan ». En effet, durant cette interview pour Télé-Loisirs, Firmine Richard s’est davantage exprimée sur son fils, Keneff Leauva.

Comme l’a révélé Le Parisien, le 13 avril 2021, le jeune homme qui avait alors 39 ans a été placé en détention provisoire. Pour cause, il a été accusé de meurtre. Pour sa part, la mère de l’accusé a soutenu son garçon malgré les accusations.

« Je n’ai pas à en avoir honte », a fait savoir Firmine Richard à Jordan De Luxe.

Firmine Richard accuse les réseaux sociaux

Cela ne doit pas être facile pour Firmine Richard. D’autant que tout le monde n’est pas forcément capable de comprendre son point de vue. En tout cas, d’après ce que la comédienne a confié lors de son interview, elle essaie d’avancer.

« C’est très dur à vivre. Mais je dois survivre pour lui. Je vais le voir une fois par mois. Une maman reste une maman », a-t-elle avoué les larmes aux yeux.

Il faut savoir que pour Firmine Richard, ce drame est arrivé à cause des réseaux sociaux. Cela n’empêche qu’elle reconnaît tout à fait la responsabilité de son fils.

« Mon fils a effectivement porté un coup mortel à quelqu’un qui est venu le chercher devant chez moi », a-t-elle reconnu.

Firmine Richard revient ensuite sur ce qui s’est passé :

« Il était toujours sur les réseaux. Les réseaux, c’est quelque chose de terrible. Tous les problèmes de mon fils sont venus des réseaux. Ce gars est venu à 5h du matin devant chez moi en disant que s’il ne sortait pas, c’est lui qui rentrerait dans la résidence. Alors mon fils est sorti avec un couteau, car ce n’était pas la première fois que ce gars le tapait, et c’est un colosse de 1,92 m. »

Toujours est-il que Keneff Leauva, 40 ans, sera bientôt jugé. À ce sujet, sa mère ; Firmine Richard, ne se fait aucune illusion. C’est du moins ce que la comédienne laisse entendre durant son entretien avec Jordan De Luxe.

« Je sais qu’il sera lourdement puni parce qu’il y a mort d’homme », a-t-elle déclaré.

Cela avant d’ajouter :

« Mais je suis maman. J’espère le voir sortir un jour de prison. […] Je le soutiendrais jusqu’à ce que je meurs. »

Que sait-on sur cette affaire de meurtre ?

Pour rappel, cette affaire remonte à il y a près de 2 ans. Citant une source policière, Le Parisien a annoncé la mise en examen du suspect le 13 avril 2021. Le fils de Firmine Richard avait alors 39 ans.

« Keneff Leauva est accusé d’avoir poignardé à plus de dix reprises un homme avec lequel il aurait eu “un différend sur les réseaux sociaux” », peut-on lire dans l’article.

La source policière, relayée par Le Parisien corrobore à peu près les propos de l’actrice. En effet, la victime se serait rendue au domicile de Firmine Richard aux alentours de 6 heures du matin.

Les choses auraient très vite dégénéré, car Keneff Leauva aurait poursuivi le « colosse de 1,92 m » dans la rue. Cela avant de porter les 10 coups de poignard qui ont eu raison de la victime.

Fait intéressant également, la scène a été diffusée en direct sur la plateforme de streaming Bigo. C’est seulement après que des internautes ont partagé la vidéo macabre sur Twitter. On y voit notamment les deux hommes sur fond de hurlements désespérés d’une femme.

L’homme avait un casier judiciaire bien chargé

Les équipes du Parisien se sont rendues au pied du métro Raymond Queneau, dans le quartier où vit Firmine Richard. Les habitants aux alentours semblent ne connaître ni Keneff Leauva ni sa mère.

« On le voyait de temps en temps mais il avait l’air plutôt tranquille », a lâché un voisin qui n’en revenait pas de cette violence.

Avant d’espérer :

« Je ne veux pas que toute cette histoire retombe sur sa mère, elle n’y est pour rien. »

Pourtant, Keneff Leauva était connu des services de police et avait même un casier judiciaire bien chargé. Si bien qu’en 2017, le fils de Firmine Richard avait fait un an de prison ferme pour une agression homophobe.

Source : Femme Actuelle

Accueil / People / Firmine Richard : son témoignage bouleversant sur son fils emprisonné