Michel Drucker : cet homme qui lui a sauvé la vie, il n’oublie pas

En 2020, Michel Drucker aurait pu nous quitter sans l’intervention de ce chirurgien. L’animateur lui en sera éternellement reconnaissant.

Michel Drucker : cet homme qui lui a sauvé la vie, il n’oublie pas – Source : Getty Images

Ce jeudi 12 janvier 2023, Michel Drucker s’est exprimé dans les colonnes du magazine Gala. L’occasion pour le présentateur de « Vivement dimanche » de rendre hommage à celui qui lui a sauvé la vie. Un chirurgien qu’il considère comme son héros. Les détails dans cet article.

Michel Drucker : son opération du cœur

Lundi 9 novembre 2020, on apprend par nos confrères de Midi Libre que Michel Drucker a subi une intervention chirurgicale. L’animateur a dû subir ce qu’on appelle une opération à cœur ouvert.

Bien que cette dernière se soit bien déroulée, le mari de Dany Saval y a laissé quelques plumes. Comme le révélaient ses proches à l’époque, « en trois semaines sans bouger dans son lit, il a maigri et perdu des muscles ».

Quelques semaines plus tard, le principal concerné a tenu à rassurer ses fans quant à son état de santé. Pour cela, le 3 novembre 2020, Michel Drucker accepte un entretien avec Télé-Loisirs.

« Je vais de mieux en mieux, après une lourde opération à cœur ouvert. Je serai de retour dans quelques mois, avec un cœur tout neuf… et en pleine forme », a-t-il déclaré.

Quelques jours plus tard, le 9 novembre, c’est à Midi Libre qu’il confie sa sortie prochaine de l’hôpital. Après s’ensuivent de longues semaines de rééducation. Comme il l’avoue lui-même, l’animateur avait subi une lourde opération.

« Je suis resté neuf heures et demie sur la table d’opération, avec une anesthésie de quinze heures », a-t-il dit.

En tout cas, après plusieurs mois de rééducation, Michel Drucker s’est remis sur pieds. Ce qui lui a permis de reprendre le chemin du studio. Désormais sur France 3, l’octogénaire continue d’animer son émission « Vivement dimanche ».

Michel Drucker remercie son chirurgien

Si Michel Drucker a survécu à son opération, ce n’est pas seulement grâce à sa force et son courage. En effet, derrière ce que pourrait appeler certain un miracle, se cache Paul Achouh. Un homme sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Il s’agit bien évidemment du chirurgien qui s’est occupé de la star du PAF durant toute l’opération. Cet homme-là, jamais Michel Drucker ne l’oubliera. D’ailleurs, pas plus tard que le 12 janvier 2023, il en a parlé dans les colonnes de Gala.

Selon Michel Drucker, le rôle du spécialiste a clairement été déterminant dans sa survie. Il penserait à lui tous les jours. Celui qui a célébré son 80e anniversaire le 12 septembre 2022 a prononcé ces mots face à Nikos Aliagas.

« J’ai une photo de lui que je regarde tous les jours avant de descendre sur le plateau. Il m’a avoué plus tard qu’il n’avait pas opéré pendant deux jours tellement il a été épuisé par l’opération », a-t-il révélé.

Si le chirurgien a été épuisé à ce point, c’est parce qu’il a passé de longues heures dans le bloc opératoire. Par ailleurs, dans une interview accordée au Parisien en juin 2021, Michel Drucker savait que ses chances étaient maigres.

« Je ne devrais plus être là parce que rien qu’avec le choc de l’opération, surtout à mon âge, on a forcément des séquelles », a admis l’animateur du service public.

Le chirurgien aurait ressenti de la pression

Pour rappel, l’opération dont a subi Michel Drucker est un triple pontage. Dans le jargon médical, cela désigne une intervention chirurgicale consistant à améliorer la circulation sanguine vers le cœur. Pour cela, il faut greffer un ou plusieurs vaisseaux.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une petite chirurgie. D’autant plus que le patient n’était pas n’importe qui. Ainsi, avant l’opération, Paul Achouh a avoué avoir ressenti une certaine « pression sociale ».

Le spécialiste nuance tout de même en ajoutant :

« Mais une fois au bloc, c’est un patient comme un autre. Et comme c’est une chirurgie de sauvetage non-programmée, on a encore moins le temps de stresser. »

Malgré ce professionnalisme rare, l’intervention en soi n’était pas une partie de plaisir. Le chirurgien avait révélé que l’« opération comportait un risque à deux chiffres, ce qui est beaucoup ».

À tel point qu’il s’était préparé au pire :

« On avait d’ailleurs évoqué ce qu’on devait faire en cas d’état végétatif au réveil. »

Quoi qu’il en soit, Michel Drucker est aujourd’hui en pleine forme et peut exercer sa passion !

Source : Closermag

Accueil / People / Michel Drucker : cet homme qui lui a sauvé la vie, il n’oublie pas