Les 12 coups de midi : « Je ne vois rien de l’œil droit » cette maladie dont il souffre

Malgré son long parcours dans l’émission « Les 12 coups de midi », Stéphane souffre de la maladie des griffes du chat. De quoi s’agit-il ?

Les 12 coups de midi : « Je ne vois rien de l’œil droit » cette maladie dont il souffre – Source : Capture TF1

Cinquième plus grand maître de midi, Stéphane est à quelques jours de battre le record de participations de Paul. Savez-vous que malgré ses prouesses, le candidat de l’émission « Les 12 coups de midi » possède un handicap ? Atteint de la maladie des griffes du chat, le champion ne voit pas de l’œil droit. Les détails dans cet article.

Stéphane (Les 12 coups de midi) malade

Stéphane fait partie des candidats les plus emblématiques de l’émission « Les 12 coups de midi ». Grâce à sa grande culture générale, le père de famille a su enchaîner les victoires. Si bien qu’aujourd’hui il se trouve dans le top 5 des plus grands champions du jeu.

Il faut savoir qu’après 151 participations, la cagnotte de Stéphane culminait à plus de 568 000 euros, le 18 janvier 2023. Ce qui fait qu’il lui faut à peine deux victoires pour égaliser le record de Paul. Pour rappel, ce dernier a été éliminé à sa 153e participation.

Cependant, saviez-vous que tout comme Paul El Kharrat, Stéphane avait aussi un handicap rare ? Si le premier est atteint du syndrome d’Asperger, le second a la maladie des griffes de chat. Le maître de midi en a d’ailleurs parlé récemment.

« Je ne vois rien de l’œil droit, en raison d’un virus », a-t-il fait savoir.

Les téléspectateurs les plus observateurs l’ont certainement remarqué. Plus d’une fois, Stéphane a été filmé en train de se rapprocher de l’Étoile mystérieuse, comme s’il ne la voyait pas. Voilà donc l’explication.

Sur sa lancée, le participant de l’émission « Les 12 coups de midi » a expliqué :

« Je ne vois pas pourquoi je n’en parlerais pas. C’est un moyen de les sensibiliser sur cette maladie-là. J’ai contracté un virus à cause d’un tout petit chat. Il m’a transmis la maladie des griffes du chat. C’est venu se greffer sur mon nerf optique, et je ne vois plus de mon œil droit. Les petits chats ne sont pas immunisés contre les puces. Quand ils se grattent, ils transmettent la maladie des puces. »

C’est quoi la maladie des griffes du chat ?

Vous ne savez pas ce que c’est que la maladie des griffes du chat ? Il y a peu de chance que vous le connaissiez de son nom savant, soit la lymphoréticulose bénigne d’inoculation. Son agent est la bactérie à Gram négatif Bartonella henselae.

En fait, la maladie survient généralement à la suite de la griffe d’un félin. Cela peut être des chats errants ou sauvages qui contaminent les chats domestiques. Notons que ce sont les enfants qui sont les principales victimes de ces griffures.

En effet, la bactérie se transmet aux humains via une griffure à l’œil, une morsure ou bien le contact avec la salive d’un chat contaminé par le virus. Chez les plus jeunes, la maladie peut être grave et provoquer des endocardites ou des encéphalites.

Toutefois, dans la majorité des cas, la maladie est bénigne et se manifeste par l’apparition d’une papule locale et d’une lymphadénite régionale. Il est possible d’éliminer la bactérie, chez l’être et le chat, par traitements antibiotiques.

Brigitte Macron aux « 12 coups de midi »

Lundi 16 janvier 2023, Brigitte Macron était sur le plateau de l’émission « Les 12 coups de midi ». Jean-Luc Reichmann a reçu Première dame dans le cadre de l’opération Pièces jaunes.

Il s’agit d’une campagne française de solidarité réalisée par la Fondation des Hôpitaux chaque année depuis 1989. L’opération consiste à collecter des dons pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes enfants et adolescents hospitalisés.

Ce jour-là, Brigitte Macron a reçu une question bien particulière de la part d’un téléspectateur des « 12 coups de midi ». La question portait sur le couple présidentiel. La Première dame a alors accepté de jouer le jeu.

« Avez-vous le temps de faire des choses en amoureux avec Emmanuel ? », a demandé Maxence, 8 ans, à Brigitte Macron.

Une question qui n’a pas manqué d’amuser le public. Notons que le petit garçon est intervenu à travers une vidéo. Pour sa part, l’animateur de l’émission « Les 12 coups de midi » n’a pas pu cacher son embarras.

« Ce sont les enfants, je suis désolé », a réagi Jean-Luc Reichmann avec un sourire.

Brigitte Macron a tout de même accepté de répondre. Sans pour autant révéler les détails et avec une pointe d’humour :

« Je suis mariée avec quelqu’un qui travaille tout le temps. Le problème est d’essayer de lui faire fermer ses dossiers. »

Comme quoi, ce n’est pas facile d’être la femme du président de la République !

Source : Télé-Loisirs

Accueil / People / Les 12 coups de midi : « Je ne vois rien de l’œil droit » cette maladie dont il souffre