Afficher Masquer le sommaire
Ce samedi 11 mars, le chanteur Lewis Capaldi a accepté de tester un dispositif médical qui réduit les symptômes du syndrome de la Tourette, a été annoncé par le média britannique Skynews. Il faisait partie des 121 personnes qui ont testé un nouveau dispositif atténuant les symptômes de la Tourette, développé à l’Université de Nottingham.
Lewis Capaldi est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette
Le chanteur écossais Lewis Capaldi, qui est actuellement en tournée, souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Il s’agit d’une maladie neurologique caractérisée par des tics moteurs et sonores incontrôlables tels que des mouvements involontaires, des vocalisations, des cris ou des raclements de gorge. Ces tics apparaissent habituellement durant l’enfance et disparaissent chez environ 25% des adultes touchés.
Dans certains cas, le syndrome de Gilles de la Tourette est associé à d’autres troubles. Ces troubles concernent l’hyperactivité, les troubles obsessionnels compulsifs, les crises de panique, le déficit de l’attention… Ou encore des problèmes de sommeil ou d’apprentissage. Le 21 février dernier, lors de son concert à Francfort, Lewis Capaldi a eu une crise. En effet, elle a ému ses fans qui ont continué à chanter à sa place. L’un des fans a partagé ce moment émouvant sur Tiktok. Finalement, la vidéo a fait le buzz !
Heureusement, l‘association Charity Tourettes Action a décrit un nouveau dispositif relié au poignet comme étant un élément qui « change la vie » pour les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette. Ce dispositif appelé Neopulse réduit significativement les symptômes en délivrant une stimulation électrique directement dans les nerfs du poignet.
Voir cette publication sur Instagram
Nouvelle technique approuvée par le célèbre chanteur écossais
D’ailleurs, le chanteur Lewis Capaldi a participé aux tests de l’appareil. 121 personnes ont réalisés les tests. En plus, ils ont été développés à l’Université de Nottingham, après avoir récemment partagé son propre diagnostic de Tourette. C’est une bonne nouvelle pour les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette.
Plus encore, les chercheurs ont dit que le dispositif aidait Lewis Capaldi. Effectivement, il l’aide « à se sentir plus calme et que l’appareil supprimait clairement les tics de la tête et des épaules, ce qui peut être assez douloureux pour lui. ». En outre, après avoir utilisé l’appareil pendant seulement 10 minutes par jour pendant un mois, l’équipe a déclaré que 59% des utilisateurs ont constaté une réduction de la fréquence et de la gravité de leurs tics.
Dit autrement, ils ont constaté, comme pour le cas de Lewis Capaldi, qu’il y a une réduction significative de la sévérité des tics. D’ailleurs, un enfant de 13 ans prénommé Milo, s’est confié à la BBC lors de l’utilisation de l’appareil. « Parfois, c’est assez grave, surtout si je suis fatigué, mais si j’ai l’appareil allumé, c’est tellement mieux. C’est tellement utile. », a-t-il livré empli d’espoir !
D’un autre côté, Billie Eilish est aussi atteinte de ce syndrome de Gilles de la Tourette. Toutefois, la consœur de Lewis Capaldi n’a rien exprimé à ce sujet. Va-t-elle le faire ? Quoi qu’il en soit, ces avancés scientifiques sont notables et semblent donné un élan d’espoirs à ceux qui souffre de ce syndrome.
Source : Melty