Personnes âgées au volant, pour ou contre un contrôle médical obligatoire ?

Par Foozine, le 06 Novembre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Après un tragique accident à Paris, la polémique autour d'une visite médicale imposée aux automobilistes seniors est relancée. Samedi 27 octobre, une jeune femme a croisé la route d'un conducteur de 92 ans qui aurait eu un malaise et perdu le contrôle de sa voiture. Il a percuté sept piétons, dont trois grièvement blessés, et parmi eux une jeune femme de 27 ans a perdu une jambe dans l'accident.

Le père de la victime milite maintenant pour que 'l'aptitude des personnes au volant' soit vérifiée 'à partir d'un certain âge'.

Plusieurs pays imposent des contrôles périodiques d'aptitude à la conduite. La Suisse par exemple, oblige les conducteurs de plus de 75 à se soumettre à un examen médical tous les 2 ans.

Cette demande de test d'aptitude à la conduire pour les 65 ans et plus revient régulièrement. Pourtant, cette catégorie de la population crée moins d'accidents que les 18-34 ans et beaucoup moins d'accidents mortels que les jeunes conducteurs.
Personnes âgées au volant, pour ou contre un contrôle médical obligatoire ?
'Ce que je constate c'est qu'il y a une législation qui est tout à fait normale contre l'alcool au volant mais qu'il n'y a rien pour les personnes qui conduisent mais qui ne sont pas aptes à conduire. Est-ce que c'est normal qu'une personne de 92 ans qui a un problème de santé, conduise ? Ma fille j'aurais pu en parler au passé, au sens où elle pourrait être morte. Ce n'est même pas un accident de scooter. Elle était sur le trottoir, en train d'attendre une amie qui était dans une boutique et boum. Sa vie va être à reconsidérer. Je suis tellement en colère.' a explique le père de famille.
Personnes âgées au volant, pour ou contre un contrôle médical obligatoire ?