Perte de poids : la meilleure astuce super efficace pour éviter de prendre du poids pendant vos vacances d’été

Regarder son poids changer pour le maintenir. Une technique rapide et efficace?

Source : Pexels

L’été riche en soleil et en calories

Voilà, l’été est là. Et si les vacances d’hiver sont connues pour être riches en calories avec les raclettes, tartiflettes, fondue etc. L’été n’a en réalité, rien à lui envier. Bien que les plats soient généralement moins chaud, ils n’en sont pas moins caloriques. Entre deux restaurants sur la plage, une petite glace pour se rafraîchir, ou une crêpe au nutella le soir en se baladant. Sans parler des innombrables cocktails d’été. Car oui ce qui se boit contient AUSSI des calories. Surtout les alcools et bières qui ne sont pas des alliés minceurs, tout comme les sodas et autres boissons sucrées. Mais attention, ce n’est pas pour un verre de coca que vous prendrez du poids. Alors pas d’inquiétude, vous pouvez toujours boire votre boisson préférée mais avec modération. De plus qu’avec les fortes chaleurs, votre corps vous réclame beaucoup d’eau ! Alors écoutez-le.

poids
Source : Pexels

Une surveillance du poids de 14 semaines 

La revue Obesity, rédigée par des chercheurs de Géorgie, ont trouvé une technique qui semble limiter la prise de poids. D’après des études, durant l’été, vous prendrez entre 0,4 et 1,5 kilos. L’étude s’est menée durant 14 semaines sur 111 participants. Ils ont été soumis à ce que l’on appelle une pesée quotidienne. Grosso modo, ils se sont peser tous les jours, avec en résultat de leur poids des visualisations graphiques. L’étude s’est passée à un moment stratégique, avant Thanksgiving et après le nouvel an. Ce sont donc trois fêtes qui sont passées où repas en famille et boisson alcoolisée ont coulé. Chaque jour leur poids a été enregistré pour contrôler et observer. En même temps, un autre groupe était contrôlé. 

Les auteurs précisent qu’ “Ils ont été invités à essayer de ne pas prendre de poids (…), mais sans instructions supplémentaires sur la manière d’atteindre cet objectif”. La théorie des chercheurs se base sur le fait que voyant leur poids évolué, les sujets allaient réguler eux même leur comportement pour limiter la prise de poids. Ils attendaient des sujets qu’ils limitent leur consommation ou fassent de l’exercice pour revenir au poids initial qu’ils devaient maintenir. C’est une façon de les faire réaliser et de les motiver à faire attention à leur poids. 

Maintien du poids par différents moyens

Une fois l’expérience terminée, le constat est clair. Les personnes qui se sont pesés chaque jour ont un résultat bien différent de celles qui n’ont pas fait attention. Alors que le premier groupe a réussi à maintenir son poids voir en perdre, ce n’est pas le cas du second. Le deuxième groupe est ressorti des fêtes de fin d’années avec plus de poids. Une professeur en psychologie de l’université de Géorgie stipule que “Les gens sont vraiment sensibles aux écarts ou aux différences entre leur poids actuel et leur norme ou leur objectif. Quand ils voient cet écart, cela a tendance à conduire à un changement de comportement”. 

Le fait de se peser chaque jour permet de surveiller perpétuellement les moindres écarts de poids et ainsi de faire réaliser à la personne qui si hier elle a prit du poids, alors aujourd’hui elle devait essayer d’en perdre. “Peut-être qu’ils font un peu plus d’exercice le lendemain (après avoir vu une prise de poids) ou qu’ils surveillent plus attentivement ce qu’ils mangent. Les personnes choisissent elles-mêmes comment elles vont modifier leur comportement, ce qui peut être efficace.” témoigne la co-autrice de l’étude. Elle ajoute aussi que puisque les sujets savaient que les donnés seraient utilisées pour une étude cela les avait sûrement motivés à réussir

Perte de poids : Préservez votre santé

L’auto-pesée quotidienne à donc fonctionner pour maintenir leur poids et même en perdre mais attention. Si vous désirez faire cette pratique mais ressentez de la culpabilité après chaque pesée à cause de la modification de votre poids, peut-être devrez vous trouver une autre technique. En effet, nous sommes dans une société où les troubles alimentaires et standards de beauté sont très élevés. La technique est principalement utilisée pour les personnes en obésité morbide, qui doivent donc perdre du poids pour pouvoir vivre correctement. Ce n’est en rien un besoin pour les personnes en bonne santé. L’obésité est une maladie mortelle au même titre que l’anorexie. Il faut donc prendre ses précautions dès que vous modifiez votre poids ! Bien gérer sa perte de poids, c’est essentiel !

Un second article à découvrir pour une perte de poids efficace !

Accueil / Actualités / Perte de poids : la meilleure astuce super efficace pour éviter de prendre du poids pendant vos vacances d’été