Pourquoi il faut manger des insectes ?

Par Julie.D, le 29 Janvier 2019, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

On vous voit d’ici faire la grimace, et pourtant manger des insectes pourrait bien devenir tendance. Cela porte même déjà un nom ! Il s’agit d’entomophagie. Si cela peut paraître étrange, voire dégoûtant pour la plupart d’entre nous, c’est une habitude alimentaire banale dans de nombreux pays. Découvrez les bonnes raisons de vous y mettre dès aujourd’hui !

Manger des insectes était déjà quelque chose de commun dans la Grèce antique. Nos ancêtres avaient en effet pour habitude de grignoter des criquets et des cigales. A Rome, c’était même un luxe réservé aux plus fortunés et aux journées de festivités. Il semblerait également que certains occidentaux en raffolaient au 19ème et au 20ème siècle ! La question n’est donc pas pourquoi manger des insectes, mais pourquoi s’y mettre à nouveau ! En découvrant tout ce que cela a de bénéfique, vous aurez vite fait de succomber. Aujourd’hui, ce sont les pays asiatiques qui sont les plus grands consommateurs d’insectes. Chez eux, la tradition perdure. On compte environ 2,5 milliards d’entomophages à travers le monde ! Si les insectes se dégustent entiers et bien croustillants, il est désormais possible de les trouver sous forme de produits dérivés : farine, gâteaux, et même tablettes de chocolat !

Manger des insectes

Bon pour la planète

Il faut savoir que la production d’insectes est beaucoup moins nocive pour l’environnement que la production de viande. Pour se faire une idée plus précise, la production d’un kilo de viande dégage près de 28 grammes de CO2, contre 0,09 grammes pour 1 kilo de grillons. Le recyclage de matières organiques permet de limiter la pollution, mais aussi de nourrir les insectes. La différence est donc plus que notable ! Une différence d’autant plus grande que l’élevage intensif de viande est à l’origine d’émission de carbone, de méthane et d’oxyde nitreux. Avec l’augmentation de la population, ces émissions polluantes pourraient devenir plus problématiques qu’elles ne le sont déjà. A cela s’ajoute l’utilisation d’antibiotiques pour guérir les bêtes malades, à cause de leurs mauvaises conditions d’élevage. Ces antibiotiques restent dans la nourriture que nous consommons et sont responsables d’une résistance aux antibiotiques chez les humains.

Bon pour la santé

Comme vous le savez surement déjà, les protéines sont indispensables à notre santé. Si l’on en trouve en grande quantité dans la viande et le poisson, il ne s’agit pas de l’unique source de protéine. Les insectes sont en effet très riches en protéine ! Certains végétariens ont d’ailleurs pour habitude d’en consommer afin de combler leurs carences. Les insectes contiennent également de la Lysine, un acide aminé que l’on trouve rarement dans les autres aliments. La viande est également responsable de certains problèmes de santé comme certains cancers, et des maladies cardiovasculaires. Lorsqu’elle est mal conservée, elle peut aussi transmettre de dangereuses bactéries. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.