Pourquoi vous devriez vous mettre au stand up paddle ?

Par Julie.D, le 12 Mars 2019, dans sport
Rejoins Foozine sur FB  

Le stand up paddle est la nouvelle tendance en matière de sports nautiques. Découvrez d’où nous vient cette activité très en vogue, et pourquoi vous feriez bien d’y succomber cet été.

Avez-vous déjà testé le stand up paddle (SUP) au cours de vos vacances ? Ce sport de glisse est la nouvelle tendance sportive de l’été. Il se pratique en mer, sur un lac, ou encore dans les rapides d’une rivière. Le SUP s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits, et peut se pratiquer en famille. Vous pouvez même embarquer votre animal de compagnie ! Un sport à découvrir de toute urgence, pour passer un été sportif inoubliable.

Le stand up paddle à travers l’Histoire

Le stand up paddle est un sport qui consiste à se tenir debout sur une grande planche de surf, avec une pagaie pour avancer. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de stand up paddle : les modèles rigides, et les modèles gonflables. Côté budget, il faut compter entre 200 et 3000 euros. Ce sport est né en Polynésie il y a plusieurs dizaines d’années, mais il a pris de l’ampleur dans les années 1940 à Hawaï avec les Beach Boys. C’est l’ancêtre du surf ! En France, c’est le surfeur américain Laird Hamilton qui l’a popularisé en 2007 dans le Pays Basque. Il faudra cependant attendre 2009 pour qu’il intègre la Fédération Française de Surf. Aujourd’hui, le stand up paddle se décline de mille façons !

Le stand up paddle sous toutes ses formes

Depuis, le stand up paddle a bien évolué. On retrouve par exemple des paddle de vitesse et de vague, réservés aux sportifs avertis. Il faut en effet avoir une bonne endurance pour s’y aventurer ! Pour un moment de plaisir et de détente, préférez le paddle de rivière, également connu sous le nom de cruising. Il est idéal pour se promener sur un lac, ou une autre surface d’eau calme. Ce dernier modèle permet également de faire du yoga, de la gym ou encore de la méditation en travaillant son équilibre. Elle peut également vous servir à pêcher ! A noter qu’une planche longue et large vous apportera une meilleure stabilité. Le stand up paddle est un sport très complet. Il existe également des planches élancées, destinées aux courses de vitesse. Elles fendent l’eau en limitant le frottement.

Stand up paddle

Les avantages du stand up paddle

Ce sport s’adresse à tout le monde, aux hommes, aux femmes, aux enfants, aux personnes d’âge mûr, aux sportifs, et à ceux qui le sont moins. Une planche de stand up paddle et une pagaie suffisent ! Si vous comptez aller en mer pour prendre des vagues, ou partir de longues heures en randonnée sur l’eau, munissez-vous d’une pochette étanche avec un téléphone portable et de quoi boire et manger. Une combinaison peut également être utilisée lorsque l’eau est un peu trop fraîche. Ce sport permet de muscler l’ensemble du corps en raffermissant les muscles profonds, notamment au niveau des jambes, des bras, de la ceinture abdominale, du dos et des abdominaux. Une activité idéale pour raffermir sa silhouette en été, tout en travaillant son équilibre et son endurance. Soyez certain de brûler des calories ! Tout ça en vous amusant. On comprend mieux l’engouement pour ce sport qui fait de nombreux adeptes.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.