Pouvoir d’achat : Chèque inflation, augmentation des APL… Une nouvelle loi pour lutter contre l’inflation

De plus en plus de français sont obligés de se serrer la ceinture à cause de l’inflation et ne dépense donc plus que dans les choses essentielles.

Source : Getty Images

L’inflation fait monter les prix, les budgets se serrent. De plus en plus de français priorisent les dépenses nécessaires. Ils ne dépensent donc plus ou moins dans les autres commerces. C’est pourquoi la semaine prochaine un projet de loi sera présenté au en Conseil des ministres. En cause des chèques inflation, maintien du bouclier tarifaire ou encore augmentation des APL. On vous explique tout ici !

L’inflation bouleverse le quotidien de tous

Payer n’a jamais été le meilleur moment de la vie, mais avec l’inflation ça devient une source d’angoisse. Rien n’y échappe, essence, factures, courses alimentaires ou fournitures scolaires. Il est dur de ne pas se rendre compte concrètement de l’influence de cette inflation dans notre pays. Ainsi, les budgets se serrent, comme les ceintures et les dépenses se réfléchissent à l’avance. Le pouvoir d’achat est la priorité de tous. Le gouvernement ne peut laisser sa population sans pouvoir d’achat, cela signifierait que les commerces et donc l’économie du pays ne tourneraient plus. 

inflation
Source : Pixabay

La semaine prochaine, le Conseil des ministres aura un projet de loi à voir, que le journal Les Échos a pu entrevoir. En premier lieu, ils comptent sur les minima sociaux. C’est-à-dire, allocations familiales, RSA, allocations Pôle Emploi ou encore les retraites. La revalorisation sera de 4% au 1er juillet. Cette mesure coûterait plus de 7 milliards d’euros. Néanmoins l’Insee prévoit une hausse jusqu’à 6,8% pour cette fin d’année.  

Chèque alimentaire contre l’inflation

Pour ce qui est des salaires, l’État souhaite que les branches revalorisent les salaires qui sont encore sous le minimum légal, en revoyant leurs grilles salariales. 

inflation
Source : Pexels

En revanche, ils ont abandonnée l’idée de chèque alimentaire. La gestion semble bien trop complexe. Néanmoins un chèque inflation pourrait être transmis aux plus démunis d’environ 100 ou 150 euros. Cette démarche ne plaît pas au LR et le Rassemblement national qui croient eux que c’est une forme d’assistanat.

“Cote d’alerte sur les finances publiques” atteinte

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a estimé ce lundi 27 juin que la France atteignait la cote d’alerte des finances publiques. Il affirme “Tout n’est pas possible, tout simplement parce que nous avons atteint la cote d’alerte sur les finances publiques” en ajoutant “les conditions de financement ont changé” puisque la France emprunte “à plus de 2 %”.  

bruno lemaire
Source : Getty Images

APL pour limiter les conséquences de l’inflation 

L’inflation bouleverse le quotidien, cela contient aussi le moment de payer le loyer. C’est pourquoi le gouvernement souhaite agir assez vite. Il parle d’un “bouclier logement”. Bien que les gels des loyers ne soient pas en place, en revanche, il y a une hausse de 3,5% maximum des loyers par an à cause de l’inflation. 

Les APL suivent donc ce cours, en augmentant de 3,5% dès ce 1er juillet pour les personnes aux revenus les plus modestes. Bien sûr, les associations éprouvent déjà leur mécontentement jugeant encore trop insuffisante cette aide. 

Le rationnement

Le coût des énergies influence le pouvoir d’achat, et sans pouvoir d’achat, pas d’achat d’énergies faisables. Le Gouvernement prévoit donc de maintenir le bouclier tarifaire sur le gaz mais aussi l’électricité jusqu’à cette fin d’année. Il en va de même pour la remise de 15 à 18 centimes sur chaque litre d’essence qui sera aussi maintenue pour la même durée. Dans le but de limiter les conséquences de l’inflation .

inflation
Source : Pexels

Trois grands patrons de l’énergie à savoir Engie, EDF et TotalEnergies appellent au rayonnement. Il est dit que “La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas” et prône une “nécessaire sobriété d’exception” afin d’éviter les coupures de courant en masse. 

Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : Chèque inflation, augmentation des APL… Une nouvelle loi pour lutter contre l’inflation