Pouvoir d’achat : le salaire minimum de cette profession indispensable va passer à 2000€ net en 2023 !

Cette rentrée 2022-2023 a failli subir les conséquences de la grève de salaire des enseignants. Une solution idéale est arrivée à point nommé !

Source : Istock

Le problème du pouvoir d’achat a secoué bien des secteurs en France. Jusqu’à présent, on n’a juste entendu que la voix des consommateurs et des commerçants sur le sujet. Par conséquent, on pense que c’est le secteur alimentaire qui a le plus souffert de cette hausse. Il est à noter que l’éducation a également été perturbée par ce fléau. Les parents ont galéré pour l’inscription des enfants. Des enseignants ont même failli quitter leur poste sans augmentation de salaire. On vous explique !

Démotivé côté salaire, des professeurs ont effectué un meeting populaire !

L’enseignement a souvent été considéré comme une vocation. Si une personne choisit d’entreprendre cette voie, c’est parce qu’elle veut apporter sa contribution dans ce secteur. Entre autres, devenir le formateur des jeunes qui seront les dirigeants de demain !

Côté salaire, le travail de professeur n’a jamais été attractif que tous les autres. Depuis les récentes crises dans le pays, la passion de ce métier n’est plus suffisante pour certains. Les difficultés financières pèsent également dans leur famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stefania (@stefaniarafaele)

Ce qui a incité le groupement d’enseignants de France à faire une revendication ! Une grève populaire qui n’est pas passée inaperçue avant la rentrée scolaire. Par la même occasion, a inquiété tout le monde, à commencer par les parents d’élèves.

D’après les sources officielles, ces manifestants sont mécontents de leur salaire. Ils menacent de ne plus revenir en classe pour l’année prochaine. Or, les établissements de l’hexagone souffrent déjà d’un manque d’effectif de professeurs titulaires.

La rentrée 2022-2023 a failli mal tourner à cause d’une pénurie d’enseignant !

Par rapport à tous les ans, cette rentrée a été la plus pénible pour tous. A cela, on n’exclut personne ! Les parents, les élèves, les responsables d’établissement et les enseignements ont tous été impactés par cette situation.

Par conséquent, chaque partie a dû prendre ses dispositions pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ainsi, parvenir à sauver cette rentrée ! Pour les parents par exemple, ils ont eu l’aide des allocations venant de la CAF pour tout payer. Les enseignants ont fait grève de salaire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mike Alard (@mike__alard)

Heureusement, leurs demandes ont été entendues rapidement. Le 12 septembre dernier, le ministre de l’Éducation a parlé d’eux dans son discours. Pap Ndiaye a annoncé qu’une revalorisation allait s’effectuer dès la nouvelle année. De quoi s’agit-il ?

L’État a décidé d’augmenter le salaire des professeurs de 2 000 euros net par mois. Pour combler le 62% de manque d’enseignement dans les établissements, ils ont également recruté 4.500 contractuels par région.

Salaire : Cette initiative a déjà fait partie de la nouvelle politique de l’État !

Salaire : Certes, cette manifestation des enseignants a été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. On veut dire par cela que cette nouvelle loi cadre a été adoptée.

Néanmoins, on souligne également que le Président Emmanuel Macron a déjà fait cette promesse en avril dernier. Sa réalisation a un peu tardé à cause de l’attente de son élection auprès du Sénat.

Dès 2023, les enseignants percevront ce nouveau salaire pour les motiver à revenir en classe. En plus, ils auront du renfort pour les aider avec les 35.000 contractuels dans tout le pays.

En passant, ils recevront également cette même somme déclarée par le ministère. Par conséquent, il n’y a plus rien à craindre, car cette année scolaire 2022-2023 devrait très bien se dérouler !

Accueil / Astuces / Pouvoir d’achat : le salaire minimum de cette profession indispensable va passer à 2000€ net en 2023 !