Prime d’activité, RSA, retraite : voici toutes les prestations qui vont augmenter de 4% !

En mesure contre l’inflation et pour améliorer le pouvoir d’achat des Français le gouvernement propose des prestations revalorisées à 4%.

Source : iStock

Depuis plusieurs mois déjà l’inflation touche la France et ne semble pas prête de baisser. Pour le mois de juillet, celle-ci a dépassé les 6 % d’après les chiffres de l’Insee. Le gouvernement a donc mis en place un projet de loi Pouvoir d’achat visant à aider les Français financièrement. De nombreuses prestations semblent donc revalorisées. On vous explique tout ici. 

Les mesures en place

C’est ce mercredi 3 août que des mesures ont définitivement été votées concernant le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, il reste compris de nombreuses revalorisations à hauteur de 4 %. On a déjà pu constater que les retraites de régime général avaient été revalorisées de 4 % au premier juillet dernier. Bien que cela ne soit apparu sur les comptes que ce mois-ci. En revanche de nombreuses autres prestations devaient être revalorisées aussi afin de permettre aux Français de se relever face à cette inflation qui ne fait que croître. Le coût de toutes ces prestations revalorisées est d’environ 6,7 milliards d’euros. C’est pourquoi de longues discussions ont eu lieu pour savoir si elles seraient ou non actées. 

La revalorisation des mesures 

La pension de retraite de base bénéficiera de la revalorisation, de droit direct ou dérivé, mais aussi les pensions d’invalidité. L’ASPA aussi connu minimum vieillesse semble lui aussi revalorisé. On trouve également les minimums comme contributif, de réversion. Il y a aussi la majoration de la pension de retraite pour conjoint à charge, pension majorée de référence des exploitants agricoles et son seuil d’écrêtement

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Site Oueb (@thesiteoueb)

Les allocations

De nombreuses allocations vont, elles aussi, pouvoir profiter de cette revalorisation à 4 %. Ainsi, on retrouve l’allocation de veuvage, supplémentaire d’invalidité ou ASI, aux adultes handicapés ou AAH. Mais également l’allocation temporaire d’attente ou ATA, de solidarité spécifique, équivalent retraite, de rentrée scolaire, forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant, de congé-solidarité, de de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA). Sans oublier l’allocation versée aux jeunes en EPIDE, donnée dans le cadre « du contrat de jeune engagement », ainsi que l’allocation ponctuelle « versée en application de l’article L. 5131-5 du code du travail ». 

On retrouve aussi des aides qui auront droit à la revalorisation. Il y a le revenu de solidarité active (RSA) et le revenu de solidarité Outre-mer (RSO), la prime d’activité, aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine. On retrouve également les Indemnités en capital AT-MP, rentes AT-MP et salaire minimum des rentes AT-MP. Mais aussi la prestation complémentaire pour recours à tierce personne et majoration pour tierce personne AT-MP.  

Les autres prestations avec revalorisation

D’autres prestations auront la revalorisation comme les prestations familiales : allocations familiales, complément familial et complément familial majoré, allocation de soutien familial ou la prestation d’accueil du jeune enfant  comme la prime de naissance, prime d’adoption, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, prestation partagée d’éducation de l’enfant, allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Le capital décès se voit également revalorisé.

Tout comme la majoration forfaitaire pour enfant à charge qui aura la revalorisation, les cotisations et les salaires ayant donné lieu à un versement de cotisations jusqu’au 30 juin 2022 qui sont une base au calcul des pensions de vieillesse. Sans oublier la garantie jeune et la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. 

Accueil / Actualités / Prime d’activité, RSA, retraite : voici toutes les prestations qui vont augmenter de 4% !