Projet de loi : Le permis à 17 ans, bonne ou mauvaise idée ?

Par Emilie, le 12 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La députée du Gard Françoise Dumas a proposé de pouvoir passer son permis à 17 ans dans un rapport parlementaire présenté ce mardi 12 février. Pour aider les jeunes à financer le permis, dont le coût moyen s'élève à 1600 euros, le rapport propose également de l'intégrer au service national universel, qui doit être lancé en juin.

'La route est la première cause de mortalité chez les jeunes,... un quart des jeunes renoncent à un emploi faute de permis, ...et les délais, même s'ils ont été rabaissés, restent d'au moins un mois ou deux et entraînent des surcoûts,... il y a de fortes disparités régionales' énumère la députée Françoise Dumas.

permis 17 ans

Ainsi les jeunes qui ont appris à conduire dans le cadre de la conduite accompagnée pourraient bientôt passer leur permis à 17 ans, au lieu de 17 ans et demi actuellement. La vraie différence c'est qu'une fois le permis en poche, ces mineurs pourront conduire seuls alors qu'aujourd'hui, même titulaires du permis de conduire, ils doivent toujours être accompagnés d'un adulte jusqu'à leurs 18 ans.

permis 17 ans

Bien sûr, pour passer ce permis à 17 ans, les jeunes devront avoir rempli les obligations de la formation conduite accompagnée (3000 kilomètres minimum parcourus, présence aux rendez-vous pédagogiques)

Par contre, la mesure prévoit quelques restrictions : le jeune conducteur n'aura pas le droit de conduire la nuit, ni de conduire hors du territoire français jusqu'à sa majorité. Alors, à votre avis, c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..