Propranolol, la pilule anti-chagrin d'amour débarque en France !

Par Emilie, le 16 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Un chercheur Canadien a mis au point un traitement à base de Propranolol, un médicament jusque-là utilisé pour atténuer les symptômes de stress post-traumatique, pour les personnes souffrant d'une peine de coeur. Depuis le mois de janvier, il forme des professionnels de santé français à la prescription de son nouveau médicament, en association avec une thérapie encadrée par un psychiatre ou par un psychologue.

En suivant la méthode du Canadien, les patients prennent du propranolol puis, 90 minutes plus tard, consignent par écrit les traumatismes qui les hantes. Ces notes sont ensuite lues à chaque séance de thérapie. À terme, l'anxiété des clients ne disparaît pas. Mais elle diminue grâce au bêtabloquant qui fait perdre de l'intensité au souvenir traumatisant quand celui-ci passe de la mémoire de court à long terme. Y compris en matière de peine sentimentale, qui fait appel aux mêmes mécanismes.

médicament chagrin d

'Le chagrin d'amour, cela a l'air léger. Et pour cause, il ne présente pas de menace vitale. Mais si certaines personnes réagissent bien, pour d'autres, le sol se dérobe sous leurs pieds. Il peut alors engendrer un trouble de l'adaptation, au même tire que le stress post-traumatique' analyse Alain Brunet, le psychiatre Canadien qui a mis au point le traitement qui a déjà soulagé plusieurs coeurs meurtris par une séparation.

La thérapie à base de propranolol est déjà effective au Canada, elle sera prochainement mise en place en France. Néanmoins, les spécialistes rappellent que cette thérapie nécessite un suivi médical strict, assuré par un professionnel formé à ce protocole et qu'il ne convient pas aux femmes enceintes.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..