Quatre innovations pour une maison intelligente

Par Julie.D, le 12 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Conçue pour nous faciliter la vie, la domotique ne cesse d’innover. Elle œuvre pour notre sécurité, mais aussi pour notre confort. Longtemps réservée aux ouvrages de science-fiction, elle fait désormais partie de notre quotidien.

Grâce à une technologie de pointe, la domotique révolutionne et optimise le fonctionnement de notre maison. Connectée à nos Smartphones, elle nous offre un contrôle permanent. Voici les dernières innovations qui ne demandent qu’à se mettre à notre service !

Cuisine intelligente

Si les cafetières et autres ustensiles connectés ont déjà envahi nos cuisine, c’est au tour des réfrigérateurs de faire leur révolution. Un manque d’inspiration au moment de préparer le dîner ? Faites confiance au frigo et laisser le analyser votre stock pour vous proposer une recette équilibrée. C’est en tout cas la promesse de Hello Egg. Cet objet connecté s’adapte aux préférences alimentaires de chacun pour planifier les repas de la semaine. Quant au Samsung Family Hub Refrigerator, il examine le contenu de votre frigo et les dates de péremption de chaque produit qu’il contient. Avec lui, fini les risques d’intoxications !

Frigo connecté

Vitrage modulable

Quoi de mieux qu’une grande baie vitrée, ou de larges fenêtres, pour profiter de l’extérieur bien installé au fond de son canapé. Mais ce n’est pas l’idéal lorsque l’on souhaite avoir un peu d’intimité... Il existe désormais un plastique auto-adhésif intelligent, au service de notre vie privée. Nommé Sonte, il suffit de le coller sur les carreaux et de le connecter à une application Smartphone dédiée. Il module alors son opacité en fonction de nos besoins. Fini les épais rideaux qui retiennent la poussière !

Ampoules multifonctions

L’ampoule LED connectée de Comfy Light allie confort et sécurité. Grâce à un détecteur de mouvements, elle enregistre vos déplacements et s’allume en votre présence avant de s’éteindre lorsque vous sortez de la pièce. Plus besoin de laisser la lumière allumée lorsque vous partez. Cette ampoule simule votre présence et vos déplacements lorsque vous êtes absent. En cas d’intrusion, elle vous alerte en temps réel sur votre Smartphone. D’autres ampoules intelligentes s’adaptent quant à elles à la luminosité ambiante, et modulent au gré de vos envies.

Ampoule connectée

Serrures connectées

il suffit qu’il pleuve à torrent ou que l’on soit pressé pour que l’on ne retrouve pas ses clefs. Avec l’arrivée des serrures connectées, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il est désormais possible d’ouvrir la porte d’entrée du bout des doigts, grâce à la reconnaissance des empreintes digitales. Ces serrures intelligentes, comme le modèle de chez Vachette, proposent également de connecter la serrure à notre Smartphone, à une télécommande, ou alors de rentrer un code secret. De multiples possibilités pour ne plus se retrouver à la porte de chez soi !

Serrure digitale connectée

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.