Quelles baguettes de batterie choisir ?

Par Julie.D, le 19 Juin 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Que vous soyez un batteur amateur ou professionnel, le choix des baguettes de batterie est crucial. Il dépend du style de musique que vous aimez jouer, de votre morphologie, ou encore du type de la batterie utilisée. Découvrez toutes les différentes baguettes de batterie qui existent, et leurs caractéristiques.

Les caractéristiques des baguettes

Lorsque l’on souhaite acheter des baguettes de batterie, il faut s’attarder sur trois critères principaux. Il s’agit de l’équilibre, de l’appairage, et des dimensions. L’équilibre est le rapport entre la longueur de la baguette et le poids de l’olive utilisée pour frapper. Il faut prêter attention au col et au corps, ainsi à l’olive. On retrouve des olives rondes pour un son clair et précis, et des olives triangulaire pour un son puissant. Plus la baguette sera courte, et plus il sera facile de jouer rapidement. Une baguette longue avec une olive lourde et épaisse permet quant à elle de frapper fort.

Baguettes de batterie

Les dimensions s’apprécient au niveau du diamètre des baguettes. Elles varient entre un et deux centimètres. Tout dépend de la force de frappe souhaitée et de la prise en main. Pour un jeu fin et doux, on préfèrera des baguettes fines. Quant à l’appairage, il concerne le poids et l’équilibre des deux baguettes qui doivent être rigoureusement les mêmes. On retrouve trois dimensions de baguettes de batterie. Les 2B et les 5B, plus épaisses, sont réservées aux batteurs de heavy métal, les 5A sont utilisées dans le rock, et les 7A se retrouvent dans le jazz.

Les baguettes de batterie existent également dans différents matériaux. Les plus classiques sont en bois. On retrouve tout d’abord le noyer blanc, la matière la plus commune et polyvalente, l’érable qui assure une certaine flexibilité et moins de retours de vibrations, et enfin le chêne qui est plus dense et résistant. Ce dernier est un bon conducteur de vibrations. Il existe également aujourd’hui des baguettes en carbone ! Les baguettes peuvent être recouvertes de laque ou de plastique. On retrouve également des baguettes colorées qui peuvent néanmoins déteindre sur les cymbales. Quant à l’olive, elle peut être en bois pour apporter de la douceur, en plastique pour plus de solidité et des sons clairs et aigus, ou encore en nylon.

Les différentes baguettes de batterie

Il faut savoir qu’il existe différents types de baguette en fonction du type de musique que vous jouez.

. Les balais : ils sont souvent réservés aux musiciens de jazz. Composés de brins en métal formant comme un éventail, ils apportent une certaine douceur. On les utilise en tapant les peaux et les cymbales, ou en les frottant. Les balais coulissant permettent de préciser l’effet souhaité. Il existe également des balais aux brins en plastique qui apportent un effet particulier.

. Les rods : également connus sous le nom de rotins, de fagots, de dowels ou encore de balais-bois, les rods sont composés de fines tiges de bois attachées en fagot. Cela amène un effet sonore particulier.

. Les mailloches : les mailloches sont des baguettes composées d’une boule que l’on appelle la tête. Cette dernière est souvent en feutre ou en laine. Les mailloches sont utilisées pour les roulements sur les cymbales et la batterie, mais aussi pour les sons de gong.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.