ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales (0)

Randonnée en montagne : comment bien vous protéger ?

Par Foozine

La montagne offre de magnifiques paysages préservés propices au ressourcement, mais elle reste un territoire dangereux pour les aventuriers et randonneurs. Si les avalanches et éboulements sont des menaces sérieuses, il faut également se protéger des coups de soleil et du froid extrême. Vous avez du mal à choisir l'équipement adéquat pour vos virées en altitude ? Des vestes softshell aux chaussures de randonnée en passant par les gants de montagne, voici ce qu'il vous faut.

Offrez-vous une veste softshell avant de partir en randonnée

Les doses de rayons ultraviolets (UV) reçues par l'organisme augmentent de manière significative en altitude. Autrement dit, le soleil devient plus agressif lorsqu'on s'aventure en montagne. Certes, les UV ont des bienfaits sur la santé, mais une longue exposition en altitude peut être néfaste pour la peau. Vous l'aurez compris, pour éviter les coups de soleil et affronter le froid extrême, vous devez partir à l'aventure avec la tenue idéale. Comment s'habiller et quel tissu choisir ? Tous les textiles ne se valent pas. Par exemple, le coton blanchi n'assure pas une bonne protection contre les UV, contrairement aux tissus synthétiques qui les retiennent. Cependant, ces matières sont moins respirantes.

L'idéal est de porter un vêtement conçu avec une alliance des meilleurs tissus. Afin de profiter d'une meilleure protection face aux éléments, choisissez une veste Softshell spécialement conçue pour la randonnée. Adapté pour les sorties en montagne, ce blouson offre une bonne isolation thermique grâce à la présence d'un tissu intérieur polaire et d'une membrane extérieure ultra-résistante qui a des propriétés coupe-vent. C'est également une matière respirante et déperlante qui permet de rester au sec par temps humide. En somme, c'est une veste 3 en 1 qui offre un bon confort, tient bien au chaud et assure une excellente protection contre les intempéries. Avec sa capuche amovible, ce vêtement deviendra sûrement votre allié pour vos virées en pleine nature.

Enfilez des chaussures de marche adaptées au terrain

Comme les vêtements, le choix des chaussures ne doit pas se faire au hasard lorsqu'on part en vacances à la montagne. On l'a évoqué plus haut, c'est un milieu calme, mais avec des terrains difficiles. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires. Tout d'abord, misez sur des chaussures adaptées à vos pieds afin de bénéficier d'un bon confort. Pour cela, vous devez connaitre votre pointure.

Ensuite, il s'agira de choisir un produit adapté à la pratique de votre activité. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer l'alpinisme, vos chaussures doivent posséder des tiges basses ou mi-montantes, en plus d'être imperméables, respirantes et confortables. Elles doivent également avoir une semelle adhérente et durable afin d'amortir les chocs.

En revanche, si vous envisagez de faire du trekking, misez sur des chaussures avec une tige haute pour maintenir fermement vos pieds. Elles doivent également être respirantes avec un revêtement en cuir hydrophobe. La présence d'un pare-pierre pour protéger vos pieds en terrain sec est aussi nécessaire.

vêtements de randonnée

Portez des lunettes de soleil

En montagne, la chaleur du soleil diffuse des rayons infrarouges (IR) qui affectent les yeux. Ils peuvent provoquer une fatigue visuelle et des troubles plus sérieux. Pensez donc à protéger vos yeux avec des lunettes de soleil ou des masques si vous skiez, à condition de bien choisir vos équipements. Optez pour des lunettes qui ont le sigle CE accompagné d'un chiffre de 0 à 4 qui indique le degré de protection. La marque CE3 signifie que le produit offre une bonne protection. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de s'acheter des lunettes avec la mention CE4 et un filtre infrarouge.

Protégez votre tête et vos mains avec des accessoires adéquats

Les extrémités du corps comme la tête et les mains sont des zones sensibles qui sont très exposées au froid et au soleil. Pour vous protéger, prenez des chapeaux à bords larges, casquettes, bonnets, buffs ou bandeaux. Encore faut-il choisir des accessoires de bonne qualité. Misez sur des matières hybrides aux propriétés respirantes. Porter l'un de ces équipements ne doit pas vous empêcher de mettre votre capuche. N'oubliez surtout pas de mettre un rabat oreilles pour éviter d'avoir trop froid.

Faites attention aux gelures des mains en montagne. Le meilleur moyen de les protéger c'est de porter des gants en cuir. Les alpinistes portent généralement des gants fins et chauds sous leurs moufles.

N'oubliez pas de mettre de la crème solaire en randonnée

Vous partez en randonnée en montagne et vous craignez les coups de soleil ? Appliquez de la crème solaire pour vous mettre à l'abri. Prenez le soin d'acheter un produit adapté. Les crèmes solaires possèdent des indices de protection en fonction du type de peau. Vous pouvez également vous offrir un stick à lèvres protecteur pour avoir l'esprit tranquille.

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/22 - foozine.com - CGU

Loader Foozine