'Rape Day' - Ce jeu vidéo qui incite au viol a heurté de nombreux internautes

Par Foozine, le 08 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Valve, le géant américain de la distribution de jeux vidéos, a annoncé dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mars qu'il ne mettrait finalement pas à disposition un jeu vidéo de viol sur sa plate-forme Steam.

Rape Day, qui devait sortir en avril prochain, se voulait ouvertement provocateur : 'Harcelez verbalement, tuez et violez des femmes pour progresser dans l'histoire. C'est un monde dangereux et sans règles. Les zombies aiment manger la chair des humains et les violer avec brutalité mais vous êtes le violeur le plus dangereux de la ville' voici le descriptif du jeu visible sur Steam avant d'être retiré.

Mais la perspective de sa sortie a suscité énormément de réactions outrées sur les réseaux sociaux tandis que plusieurs pétitions pour l'empêcher ont été lancées, l'une d'entre elles a rassemblé plus de 8000 signatures.

Après avoir tardé à prendre position, l'éditeur américain de la plateforme aux 65 millions de joueurs mensuels a finir par se désolidariser mollement du projet : 'Nous respectons le désir des développeurs de s'exprimer et la mission de Steam et de les aider à trouver un public mais ce développeur a choisi un sujet et une façon de l'illustrer qui rendent cette tâche très difficile pour nous' s'est justifié de manière équilibriste Valve.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise américaine est confrontée à une telle polémique. L'an dernier, elle avait déjà dû retirer Active Shooter, un titre qui mettait en scène une fusillade dans une école.

Malgré ces propos, le jeu a été retiré de Steam et n'est plus librement accessible.