Rappel conso : ces produits pour barbecue vendus partout en France ne doivent surtout pas être consommés !

Rappel de produit : ne consommez pas ces viandes parfaites pour le barbecue, elles peuvent vous rendre très malade !

Rappel conso ces produits pour barbecue vendus partout en France ne doivent surtout pas être consommés !

Les grillades sont le produit phare de l’été, mais aussi des épidémies de Campylobacter , Salmonella , Escherichia coli et autres bactéries  qui entrainent des infections alimentaires. Alors faites très attention aux produits que vous allez manger !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Après la viande hachée chez Aldi, à nouveau une viande fait l’objet d’un rappel de produit. Aujourd’hui c’est encore un produit phare de l’été qui est sur la sellette et qui contient de la salmonelle. Des brochettes de porc de la marque Grillo Party que l’on retrouve dans certaines enseignes ont une infection par cette bactérie.

Contamination d’un produit phare de l’été

On pense à juste titre que la viande crue est un terrain fertile pour la croissance de bactéries dangereuses. Mais, nombreux sont encore ceux qui ne respectent pas les quelques règles simples pour éviter les accidents sur votre snaté.

Aujourd’hui, un produit phare de l’été, la saison des barbecues, fait l’objet d’un rappel par Rappel Conso. Ce site de l’État, Rappel Conso, le site unique des alertes de produits dangereux. Il est accessible au public depuis avril 2021.

Ce sont les brochettes de porcs de la marque Grillo Party qui font l’objet de ce rappel. En effet, cette viande est en vente chez « magasins Carnivor », « Jour de marché » et « groupe Alphaprim » dans toute la France. Ce produit est commercialisé depuis le 15/07/2022 jusqu’au 23/07/2022. Le motif du rappel : présence de salmonelle.

Les références sont les suivantes :

Code barre : 3700502708929.

Numéro de lot : 22196-7943.

Date limite de consommation : 23/07/2022.

Marque de salubrité : FR.13.097.003.CE

Si dans votre réfrigérateur se trouve ce produit phare de l’été, sachez que la procédure de rappel encourt jusqu’au 22 août 2022.

Qu’est-ce que la salmonellose ?

Salmonella est une bactérie responsable de l’une des infections gastro-intestinales les plus courantes dans les pays industrialisés : la salmonellose.

Pour l’homme, le risque de contracter cette maladie a pour cause principale l’ingestion d’aliments contaminés lors du stockage et de la manipulation. Les aliments d’origine avicole, en particulier les œufs et dérivés, et le porc sont une cause fréquente de salmonellose.

La salmonellose survient généralement 6 à 72 heures après l’ingestion d’aliments dans lesquels la bactérie était présente, et dure environ une semaine.

La sévérité des symptômes des infections à Salmonella va de simples troubles du tractus gastro-intestinal ( fièvrecrampes abdominales, vomissements et aussi diarrhée ) à des formes cliniques plus sévères. Ces formes sévères éventuelles surviennent surtout chez des personnes déjà affaiblies par d’autres maladies.

« Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. », informe Rappel Conso.

La salmonelle très présente en France !

En France, en 2019, les salmonelles sont responsables de 39 % des cas de toxi-infections alimentaires collectives confirmées. Il est important de se rappeler que la réfrigération à une température inférieure à 5° empêche la multiplication bactérienne sans tuer les micro-organismes.

Surtout quand il s’agit de viande comme ces brochettes de porc, produit phare de l’été. La congélation aussi empêche la croissance et provoque une inactivation modérée des salmonelles. Quant à la cuisson des aliments, elle a l’avantage de réduire le risque d’infection, car la chaleur détruit les bactéries.

Aussi, il faut rappeler que les salmonelles peuvent se trouver sur les plaques de cuisson. On en trouve aussi dans les couverts et les assiettes, se transférant ainsi sur d’autres aliments lors des phases de préparation.

Tout aussi dangereuse est l’habitude de casser des œufs en sous-estimant la charge infectieuse potentielle de la coquille. En effet, il est bon de rappeler que de petites fissures dans la coquille peuvent permettre l’entrée dans l’œuf de la bactérie éventuellement présente dans les excréments de la poule.

Crédit photo : capture Facebook

Accueil / Actualités / Rappel conso : ces produits pour barbecue vendus partout en France ne doivent surtout pas être consommés !