Rappel de produit : rapportez d’urgence ces médicaments contaminés par des bactéries !

Sur les réseaux sociaux, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé un rappel de produit sur des médicaments contaminés !

Rappel de produit : rapportez d’urgence ces médicaments contaminés par des bactéries !

Depuis l’affaire Buitoni, les autorités françaises font de plus en lus attention aux produits qui sont vendus sur le marché. Récemment, il y a eu un nouveau rappel de produit d’urgence sur plusieurs boîtes de médicaments.

Retour sur la terrible affaire Buitoni

Il y a quelques mois, Buitoni a fait face à une crise sans précédent. La bactérie E. Coli a contaminé plusieurs pizzas et des enfants sont décédés après avoir mangé ce produit. Récemment, le patron de Nestlé France a pris la parole.

Dans une interview accordée au Figaro, Christophe Cornu a déclaré : « Je veux aujourd’hui exprimer ma plus profonde compassion et présenter mes excuses ». Avant de déplorer « un drame humain qui a touché des familles mais aussi des enfants ».

Il a aussi déclaré après la terrible affaire sur ces produits : « Nous avons décidé de créer un fonds de soutien aux victimes du SHU. Il ne se substituera en rien aux indemnisations que la justice pourrait décider ».

« Mis en place le 1er septembre, il sera administré par un tiers de confiance. Une asso que nous sommes aussi en train de choisir. Il permettra d’apporter une aide à ces familles touchées ».

Depuis cette terrible affaire, les autorités françaises font très attention aux produits vendus sur le marché. Plusieurs aliments font très souvent l’objet d’un rappel. Récemment, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une alerte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Period. (@period.studio)

Nouveau rappel de produit sur des boites de médicaments

Dans un communiqué dévoilé ce 7 juillet, l’ANSM a rappelé plusieurs boîtes de médicaments. Commercialisées par le laboratoire Pierre Fabre, elles font l’objet d’une contamination bactérienne.

L’ANSM évoque des « résultats non conformes lors de la vérification de la qualité microbiologique du produit fini ». Il s’agit du Structum. Ce médicament peut être prescrit avec ou sans ordonnance.

Il est notamment utilisé pour lutter contre les symptômes de l’arthrose de la hanche ou du genou, des plus de 15 ans. Sur les réseaux sociaux, l’ANSM a dévoilé les lots concernés.

« Les lots G20078 et G20079 du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60 – péremption 11/2024) ». Les pharmacies ont mis en vente ces lots depuis le mois de janvier 2022. Mais ce n’est pas tout.

L’agence a aussi dévoilé les nombreux risques liés à la consommation de ce produit. A savoir : « Des troubles diarrhéiques. Liés à la présence éventuelle d’”entérotoxines” ».

« Ou gastro intestinaux. Liés à la présence éventuelle de “toxine céréulide”. Voire des nausées. Et des vomissements ». Avant de révéler aussi : « Chez les patients immunodéprimés, il ne faut pas écarter le risque d’une possible dissémination bactérienne ».

« Cette dernière peut aussi conduire à des effets indésirables graves de type, méningite. Ou endocardite ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pour l’Éco (@pourleco)

Des produits qui présentent des graves risques pour la santé

L’ANSM indique aussi que « les pharmaciens doivent vite prendre contact avec les patients concernés. Afin qu’on les informe au plus vite de ce rappel de produit ».

Le communiqué indique aussi : « Si vous êtes aussi en possession d’une boîte de 60 gélules de Structum 500 mg portant la mention des lots G20078 ou G20079, nous vous demandons de ne plus utiliser votre médicament ».

« Et de rapporter votre boîte (ou vos boîtes) en pharmacie ». L’ANSM conseille aussi aux patients immunodéprimées qui ont ingéré ces médicaments de « consulter un médecin. Notamment à cause du risque de dissémination bactérienne ».

Une chose est sûre, il faut ramener d’urgence ce produit en pharmacie. Désormais, les consommateurs Français s’inquiètent de plus en plus. A cause de ces nombreux rappels, ils ont de moins en moins confiance envers l’industrie.

Désormais, les entreprises vont aussi devoir faire preuve de plus de vigilance !

Crédit photo : unsplash

Accueil / Actualités / Rappel de produit : rapportez d’urgence ces médicaments contaminés par des bactéries !