Alors que le mois de mai est déjà à son terme, les rappels de produits se multiplient encore. Mercredi 25 mai 2022, ce sont des barquettes de jambon Label Rouge de la marque Saint-Alby qui ont fait l’objet de rappel. Le produit commercialisé dans les magasins Lidl de plusieurs départements en France est contaminé à la Listeria monocytogène.
Après la mortadelle, le jambon
Les bactéries auraient-elles une certaine cohérence ? En tout cas, ce sont les rayons des charcuteries qui en payent les frais. Pour cause, après la mortadelle, le jambon a été rappelé massivement. Le produit alimentaire est suspecté de contenir la bactérie Listeria, responsable de la listériose. La maladie touche principalement les femmes enceintes, les enfants, les personnes immunodépressives et les personnes âgées.
Pour protéger la santé des consommateurs, les barquettes de jambon ont été retirées des étagères de Lidl. Comme il a été mentionné, le produit est de la marque Saint-Alby. Le « jambon cuit supérieur sans couenne Label rouge » était vendu en 4 tranches contenues dans une barquette de 160 g. Si vous avez acheté ce produit en faisant vos courses, ne le consommez surtout pas. Jetez-le ou ramenez-le en magasin.
#RappelProduit
Jambon cuit supérieur découénné Label Rouge – Saint AlbyRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Un autocontrôle fournisseur a révélé la présence de Listéria monocytogènes.https://t.co/Rnpj8tIP1b pic.twitter.com/1jt100PFjL
— RappelConso (@RappelConso) May 25, 2022
Le lot concerné par le rappel
Si vous avez des doutes concernant les barquettes que vous avez achetées, vérifiez les petits numéros qui sont dessus. Le lot concerné par le rappel est le 20421400006. Sa date limite de consommation a été fixée au 12 juin 2022. Vous l’aurez compris, même si le produit n’est pas périmé, le consommer est dangereux pour votre santé.
Les barquettes de jambon ont librement circulé dans ces départements : sont l’Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges, la Côte-d’Or, la Haute-Saône et la Marne. Si le lot affiché sur le jambon que vous avez acheté est le 20421400006, alors il a des risques que vous soyez contaminé à la Listeria.
Les symptômes de la listériose
Rappel Conso, le site gouvernemental sur les rappels de produits alimentaires, appelle les Français à ne pas consommer ces barquettes de jambon. Cela à cause d’un risque d’avoir la listériose, une maladie provoquée par la contamination à la bactérie Listeria monocytogènes. Cette dernière fait des ravages aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Si par méconnaissance vous avez consommé ce jambon de la marque Saint-Alby, ne paniquez pas. Prenez directement un rendez-vous chez le médecin. N’attendez pas que les premiers symptômes apparaissent. Il faut savoir que si ces derniers peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion, dans certains cas, ils n’apparaissent qu’après plusieurs mois d’incubation.
Rappel Conso a d’ailleurs rappelé les symptômes de la listériose. Il s’agit « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Il ne faut pas non plus oublier les problèmes intestinaux, les nausées, etc. Si vous avez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez en urgence un médecin.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », rappelle le site du gouvernement, Rappel Conso.
D’autres produits rappelés
Depuis le début de l’année, les rappels se font nombreux. Et sur la durée d’un an, on constate que plus de 4000 cas de rappels de produits ont été enregistrés en France. Un chiffre qui est tout simplement incroyable. Si les produits rappelés ne représentent pas tous un danger mortel pour le consommateur, certains d’entre eux ont fait scandale.
C’est notamment le cas des chocolats Kinder de Ferrero ou encore des pizzas de Buitoni. Les deux affaires ont été très médiatisées. À part elles, il y a bien sûr eu d’autres affaires impliquant d’autres marques plus ou moins connues. Parmi les produits, il y avait des fromages, du poisson, du boudin noir, des mortadelles et même du sucre.
À ce propos, les autorités ont alerté les consommateurs quant à la présence de Listeria dans du jambon traditionnel. La marque concernée est Le Père Champain. Le jambon n’a pas été vendu chez Lidl, mais chez Auchan. Le produit a été dans les rayons du magasin Auchan Super de Vouvray, en Centre-Val de Loire, entre le 5 et le 17 mai 2022.
#RappelProduit
JAMBON TRADITIONNEL PERE CHAMPAIN – /Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/NLMtewNBTV pic.twitter.com/2224KrAsK9
— RappelConso (@RappelConso) May 17, 2022