Rappel massif en France, ces aliments vendus partout chez Lidl ne doivent pas être consommés en raison d’un risque d’allergie, il s’agit de biscuits

La prudence est de rigueur ! Avez-vous acheté récemment des biscuits au chocolat noir chez Lidl ? Un lot, commercialisé partout en France, fait l’objet d’un rappel pour cause d'absence de mention des allergènes sur l'emballage.

Source : Lidl

 

Après des saucisses Carrefour et la viande hachée Aldi, c’est au tour de biscuits au chocolat vendus chez Lidl de faire l’objet d’un retrait et d’un retour en magasin. Rappel Conso, le site gouvernemental d’alertes de produits dangereux, signale ce lundi 20 juin, que ce produit contiendrait des « substances allergisantes non déclarées ». Une erreur d’étiquetage serait à l’origine du problème. Vérifiez vos placards, Foozine vous dit tout !

De quels biscuits lidl s’agit-il ?

Depuis environ un an, 4 723 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées, soit plus de 300 rappels par mois en moyenne. Ces derniers jours, Rappel Conso appelle à la plus grande vigilance.

Il s’agit des biscuits tablette chocolat noir bio de la marque Sondey (150 g).

Les lots concernés par cette alerte sont :

  • L2022105 dont la date de durabilité court jusqu’au 15 avril 2023 ;
  • L2022147 dont la date de durabilité court jusqu’au 27 mai 2023.

Le code-barres de ces biscuits est GTIN 2092882L2022147 et Lidl les commercialise en France depuis le 2 juin 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Une erreur d’étiquetage serait à l’origine de ce rappel massif. En effet, certains produits possèdent un emballage en langue étrangère. Or, en français, il n’est aucunement fait mention des allergènes. Il s’agit d’allergènes comme le gluten et le lait. Il se pourrait que ces gâteaux contiennent également du soja, des fruits à coque, des graines de sésame et / ou des œufs. Attention aux personnes allergiques ! Ces produits doivent être rapportés en magasin dans les plus bref délais en échange d’un remboursement.

En cas d’impossibilité de se rendre au point de vente lidl le plus proche, contactez le service client de Lidl au

0 800 900 343, disponible du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30). La procédure de rappel durera jusqu’au jeudi 8 septembre 2022.

Voulez-vous en savoir plus sur tous les produits lidl qui font l’objet d’un rappel. Rendez-vous sur le site du hard-discounter.

Que faire en cas d’ingestion de ces biscuits ?

Seules les personnes qui ne présentent pas d’allergie à ces ingrédients peuvent consommer les produits. En cas d’allergies liées à la consommation des allergènes sus-cités, veuillez consulter au plus vite votre médecin traitant.

Les symptômes des allergies alimentaires varient selon l’aliment qui provoque l’allergie et l’âge de la personne.

« En cas d’allergie à un aliment, le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. Un choc anaphylactique peut également survenir » rapporte ameli.fr, le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Douleurs abdominales associées à des coliques, vomissements crise d’asthme, urticaire, eczéma, peuvent survenir.

Certains symptômes, inquiétants, nécessitent des soins urgents. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement le Samu (15) ou les pompiers (18).

Quelles sont les règles d’étiquetage ?


La vente des produits alimentaires fait l’objet de règles d’étiquetage extrêmement strictes. En effet, les fabricants se doivent d’informer les consommateurs quant aux produits qu’ils sont susceptibles de manger.

La DGCCRF tire la sonnette d’alarme !

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) supplie les professionnels de l’alimentation de respecter les normes. Ces règles sont répertoriées et publiques sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances. La DGCCRF assure également la gestion des alertes relatives à des produits dangereux, ayant fait l’objet d’une notification, placée sur le réseau d’alerte européen, par les autorités de surveillance des autres États membres de l’Union européenne. 

Accueil / Actualités / Rappel massif en France, ces aliments vendus partout chez Lidl ne doivent pas être consommés en raison d’un risque d’allergie, il s’agit de biscuits