Rappel massif en France : cet aliment pour bébé ultra toxique ne doit surtout pas être consommé !

Un aliment bio pour bébé d'une marque très connue et vendue partout en France fait l’objet d’un rappel produit inquiétant !

Source : IStock

Attention ! Un aliment bio pour bébé de la marque Potpotam vient de faire l’objet d’un rappel produit inquiétant. Vendu partout en France et aussi dans de nombreuses grandes surfaces, il serait dangereux pour la santé de votre bébé. Foozine vous dit tout.

Les enfants ont besoin d’assimiler autant de nutriments que possible pour grandir au mieux et les produits bio pour bébés sont souvent le meilleur choix. À condition qu’aucun d’eux ne soit l’objet d’un rappel produit.

La naissance d’un bébé est l’un des plus beaux événements qui peuvent arriver dans la vie d’une personne. Les parents ne choisissent que le meilleur pour leur nouveau-né, à commencer par l’alimentation qui est le facteur le plus important pour une croissance saine. Mais les parents, lors de l’achat, ne se doutent pas que derrière une étiquette peut se cacher un produit contaminé. C’est le cas de cet aliment pour bébé qui a une forte teneur en nitrate. Rappel conso a engagé un rappel produit.

Un rappel produit au rayon bébé

Après des saucisses Carrefour et les steaks hachés Auchan, c’est au tour d’un produit alimentaire pour bébé. En effet, un produit pour bébé fait l’objet d’un retrait et d’un retour en magasin. Rappel Conso, le site de l’État d’alertes de produits dangereux, a signalé ce lundi 25 juillet, que ce produit contiendrait une teneur inquiétante en nitrate.

Depuis le scandale autour des pizzas Buitoni et des chocolats Kinder, les Français sont en état d’alerte. En plus de calculer les prix du fait l’inflation, ils doivent en plus être vigilants quant à la qualité des produits.

Depuis environ un an, près de 5000 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées. Soit plus de 300 rappels par mois en moyenne.

Ces derniers temps, Rappel Conso appelle aussi à la plus grande vigilance. Le rappel produit concerne aujourd’hui un produit alimentaire biologique pour bébé.

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et aussi de la Répression des Fraudes (DGCCRF) enjoint les professionnels de l’alimentation de respecter les normes. Ces règles sont répertoriées et publiques sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances. La DGCCRF assure aussi la gestion des alertes relatives à des produits dangereux. En effet, il s’agit de produit ayant fait l’objet d’une notification, placée sur le réseau d’alerte européen, par les autorités de surveillance des autres États membres de l’Union européenne.

Purées de courgettes et pommes de terre bio de la marque Potpotam

Il s’agit d’un lot de purées de courgette et pomme de terre bio pour enfant de la marque Potpotam. En effet, ce dernier contient un taux de résidus de nitrate dépassant le seuil autorisé.
Voici toutes les références publiées par Rappel Conso concernant le rappel produit en question.
  • Nom du produit : Purée de courgette et pomme de terre bio.
  • Marque : Potpotam.
  • Code-barres : 3 760 258 980 543.
  • Lot rappelé : 1 020 420 222 S.
  • Date de durabilité minimale : 12/04/2024.
  • Conditionnement : pot en verre de 100 g.
  • Commercialisation : du 02/05/2022 au 25/07/2022.
  • Distribution : Intermarché, Système U, E. Leclerc, Auchan, Migros.
  • Motif du rappel : la teneur en nitrate de ce produit dépasse la limite maximale de résidus (LMR) pour l’alimentation infantile (200 mg/kg).

Les nitrates dans les aliments restent aussi utilisés comme conservateurs, en particulier pour les viandes. Ainsi, différentes recherches sur ces additifs, aussi contenus dans d’autres aliments, ont aussi confirmé leur nocivité. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l’Organisation mondiale de la santé, a reconnu cette substance comme cancérigène probable. « Les sels de nitrite et aussi de nitrate sont couramment utilisés pour préserver la viande et d’autres produits périssables. », a publié l’EFSA (European Food Safety Authority) dans son article « Nitrites et nitrates ajoutés aux aliments« . Selon la directive européenne 95/2 / CE de 1995, l‘ajout de nitrates 251 et E 252 ne peut pas dépasser 250 milligrammes par kilogramme.

 

Accueil / Actualités / Rappel massif en France : cet aliment pour bébé ultra toxique ne doit surtout pas être consommé !